MosaikHub Magazine

La nouvelle aérogare Guy Malary prend forme

jeudi 2 avril 2015

Le ministre de la Communication, Rotchild François Junior, accompagné du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Pierre André Laguerre, a visité les chantiers de la nouvelle aérogare Guy Malary de l’aéroport international Toussaint Louverture. Destinée à accueillir les vols locaux, cette nouvelle aérogare remplacera l’ancienne aérogare Guy Malary qui, avec l’arrivée de nombreuses autres compagnies, était devenue trop petite pour accueillir plus d’une vingtaine de vols locaux par jour

Démarrés en septembre 2013, les travaux de construction de la nouvelle aérogare Guy Malary devaient se terminer à la fin du mois d’avril 2015. Malheureusement, des retards empêchent l’État haïtien de répondre à cette échéance qui arrive dans quelques semaines selon le D.G. de l’ANN, Pierre André Laguerre. Malgré tout, les travaux avancent pour l’instant à bon train, et cette aérogare devrait être opérationnelle dans quelques mois.

Avec un air de stationnement de 22 000 m2, la nouvelle aérogare Guy Malary, qui coûtera exactement 6 millions de dollars américains à l’État haïtien, sera en support avec l’aéroport international et permettra aux passagers régionaux d’avoir un meilleur accueil. Elle offrira un service de qualité pour les transports locaux par avion. Avec la construction de cette nouvelle aérogare par la firme haïtienne de construction dénommée CODELPA, la capitale haïtienne pourra recevoir, selon les estimations, plus d’une vingtaine de vols régionaux par jour.

Dans le cadre d’une visite des chantiers organisée par le ministre de la Communication qui porte également le chapeau de porte-parole du gouvernement, le directeur général de l’AAN a fait visiter aux journalistes les différentes infrastructures qui sont en train de prendre forme dans la nouvelle aérogare Guy Malary de l’aéroport international Toussaint Louverture. La salle d’attente qui devrait recevoir exactement 100 personnes assises et la salle d’arrivée sont déjà prêtes, a déclaré Pierre André Laguerre. Le restaurant et les autres infrastructures des bâtiments sont déjà terminés à plus de 90%. »

Selon le directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, l’ancienne aérogare Guy Malary était devenue trop petite pour recevoir les différents vols locaux et régionaux qui s’ajoutent à ceux qui étaient déjà dans le pays avant le tremblement de terre de 2010. « Dans le cadre de la reconstruction du pays, l’administration Martelly/Lamothe avait trouvé nécessaire de construire cette nouvelle aérogare qui nous permettra de recevoir dans quelques mois plus d’une vingtaine de vols », a expliqué Pierre André Laguerre, avant d’ajouter que les travaux de construction de cette aérogare sont supervisés par une firme dominicaine et que cette construction respecte les normes internationales en la matière.

Selon le ministre Rotchild François Junior, cette visite s‘inscrit dans le cadre de la visite d’un ensemble de chantiers que l’administration Martelly/Paul a lancé depuis quelques semaines en vue de mieux informer la population haïtienne sur l’état d’avancement de certains chantiers. Il a ainsi rappelé qu’il a déjà réalisé une première visite jeudi dernier sur les chantiers de l’hôpital Simbi continental à Martissant avec la ministre de la Santé publique et de la Population, Florence Duperval Guillaume. « Et nous allons poursuivre la semaine des visites sur d’autres chantiers. »

Outre les travaux de construction de la nouvelle aérogare Guy Malary, le ministre Rotchild a souligné que le gouvernement en place est en train de construire des aéroports dans plusieurs départements du pays en vue de doter le pays d’un plus grand nombre d’infrastructures aéroportuaires en vue de faciliter l’arrivée d’un plus grand nombre de touristes en Haïti.

Les aéroports Guy Malary, de l’île-à-Vache et du Cap-Haïtien sont quelques-uns des aéroports qui sont en train d’être réhabilités ou construits dans le pays. Entre 18 et 60 millions de dollars américains sont débloqués pour doter le pays de nouveaux aéroports qui répondront aux normes internationales de construction.

AUTEUR

Jocelyn Belfort

jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie