MosaikHub Magazine

Quels sont les minéraux et vitamines anti-diabète ?

vendredi 3 avril 2015

Lorsque l’on est diabétique, certains nutriments peuvent nous aider à combattre la maladie. C’est le cas de certains minéraux et vitamines comme, le zinc par exemple.

Le chrome arrive en tête du hit-parade, de nombreuses recherches ayant montré qu’il rend les cellules moins résistantes à l’insuline. Pour faire le plein : épices, céréales complètes, noix, champignons et beaucoup de levure alimentaire à saupoudrer sur légumes et soupes. « Il existe en complément alimentaire sous forme de picolinate de chrome, ajoute le Dr Lecerf. Et il n’y a pas de danger à en absorber un peu plus. »

Deux autres oligo-éléments, le zinc et le sélénium, seraient tout aussi intéressants. Et pour la même raison : leur capacité à faire baisser le taux de sucre dans le sang (en plus de leurs vertus antioxydantes). On trouve notamment du zinc dans le pain, les huîtres, les viandes et légumes secs, tandis que poissons, œufs, céréales et levure de bière offrent de bons apports en sélénium.

« Des études assez importantes suggèrent également que l’on souffre moins de diabète et de maladies cardio-vasculaires quand on absorbe beaucoup de vitamine E (ou tocophérol), un autre antioxydant », souligne le Dr Lecerf. Huiles végétales, germe de blé, fruits (amandes) et légumes permettent d’en mettre suffisamment au menu. Enfin, les diabétiques doivent veiller à faire le plein en magnésium (cacao, fruits de mer, eaux minérales, germe de blé, légumes et fruits secs, céréales complètes), car ils en perdent une quantité plus grande dans les urines.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie