MosaikHub Magazine

L’Algérie à la reconquête de son littoral

dimanche 5 avril 2015

Quatre guides nous font découvrir la mer et ses côtes, longtemps laissées à l’abandon (vendredi 3 avril à 20 h 50 sur France 3).

Un peu d’Italie et de Méditerranée, cette folie aussi qui accompagne parfois les gens de la mer… Le voyage nous est aussi familier que surprenant : Algérie, la mer retrouvée, documentaire d’Alexis Marant et Guillaume Pitron, conduit le téléspectateur sur le littoral trop longtemps délaissé de ce pays emblématique du Maghreb central.

D’Oran à Annaba, les caméras des équipes de « Thalassa » montrent des reliefs lunaires, des falaises époustouflantes, des plages à la Robinson Crusoë et des dunes qui s’étendent à l’infini le long des 1 600 kilomètres de côtes séparant le Maroc de la Tunisie.

Pour nous accompagner dans cette découverte, quatre guides : Samia, la plongeuse féministe ; Abdel, le cuisinier poète ; Mohammed, la nouvelle star du raï   ; et Karim, l’écolo.

Avec Samia, c’est la faune aquatique du littoral, mais aussi quelques-unes des 1 200 épaves qui reposent encore au fond de l’eau, que nous découvrons dans les profondeurs de la mer. Tandis que, revenus sur la terre ferme, nous saliverons, avec Abdel, devant les recettes locales.

Combat contre la pollution

Puis direction Oran, la deuxième ville du pays, qui, la nuit, s’enflamme au rythme et au sens des mots que transmet le raï. Cette musique qui, Mohammed le croit, « peut décomplexer la jeunesse et faire avancer les esprits ».

Autre lieu, et autre ambiance, avec Karim, qui nous mène jusqu’au massif de la Gouraya, en Kabylie, un parc naturel à 200 km d’Alger. Un endroit où, soucieux de partager ses inquiétudes et de sensibiliser le public à sa cause écologique, le jeune homme explique son combat contre la pollution des touristes et des riverains qui transforment les plages en décharges.

L’émission de Georges Pernoud apporte un regard nouveau, sans être idyllique, sur cette Algérie qui redécouvre sa mer « restée vide pendant trop longtemps », après dix ans de guerre civile et de traumatisme.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie