MosaikHub Magazine

Paris : une exposition à l’Hôtel de Ville sur le génocide arménien

mercredi 22 avril 2015

L’Hôtel de Ville de Paris accueille à partir de la semaine prochaine une exposition consacrée au génocide arménien (1915-1916), signe de "l’action très forte" de la mairie en faveur de la reconnaissance de ce génocide.

"Dans les pas de (l’ancien maire) Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo continue cette action très forte de reconnaissance du génocide arménien. Le centième anniversaire était l’occasion d’affirmer cette reconnaissance", a expliqué mercredi à la presse l’adjointe en charge de la Mémoire Catherine Vieu-Charier (PCF), à l’occasion de l’inauguration de cette exposition, ouverte au public du 19 avril au 4 juillet.

"Aujourd’hui, on ouvre cette grande exposition qui permet de comprendre comment s’est construit ce génocide. Le grand public connaît bien la Shoah et le génocide rwandais, pour l’Arménie c’est plus compliqué", a-t-elle souligné.

En amont de l’exposition, un travail a été mené dans les collèges "sur les mécanismes, toujours les mêmes, qui construisent un génocide : la stigmatisation, l’exclusion, la persécution, la négation".

L’exposition, réalisée grâce aux prêts du Musée-Institut du génocide arménien d’Erevan et de la bibliothèque Nubar, déroule de manière chronologique les différentes phases du génocide arménien, ainsi rappelées par le dossier de presse : "l’élimination des conscrits ; l’élimination des élites ; l’élimination des autres hommes adultes ; la déportation des femmes et des enfants entre mai et septembre 1915 ; l’internement des survivants dans des camps de concentration du désert syrien, fermés à l’automne 1916".

Les Arméniens estiment que cette politique d’extermination systématique a tué 1,5 million d’entre eux.

La Turquie évoque pour sa part une guerre civile en Anatolie, doublée d’une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Le 24 avril 1915, qui vit l’arrestation et la déportation de plusieurs centaines de membres des élites, est devenu la Journée commémorative du génocide arménien.

Anne Hidalgo participera vendredi à Erevan et à Paris aux commémorations du centenaire du génocide. Le Premier ministre Manuel Valls participera également aux commémorations à Paris.

22/04/2015 17:55:19 - Paris (AFP) - © 2015 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie