MosaikHub Magazine

Coupe du Monde Messi le méritait-il vraiment ?

lundi 14 juillet 2014

Le titre de meilleur joueur du Mondial attribué à Lionel Messi fait beaucoup parler. C’est un « coup marketing » pour Diego Maradona et « une surprise » pour Sepp Blatter. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Depuis dimanche soir, on en parle pas autant que le sacre allemand, mais presque. Le titre de meilleur joueur du Mondial attribué à Lionel Messi a beaucoup surpris, et même scandalisé Diego Maradona. « Ce n’est pas juste quand quelqu’un remporte un prix qu’il n’aurait pas dû gagner simplement à cause d’un plan marketing », a ainsi déclaré El Pibe de Oro, sans en vouloir à Messi. Décerné en partenariat avec l’équipementier allemand Adidas, le trophée du meilleur joueur a toujours récompensé un joueur sous contrat avec la marque depuis 1998. C’est donc le cas de Messi, qui semblait autant déçu par la perte de la finale que gêné de recevoir cette récompense quand il est monté sur l’estrade. Il a saisi le trophée, a baissé la tête et salué Manuel Neuer, élu meilleur gardien, avant de redescendre, toujours tête basse, la tribune officielle. « La vérité c’est que cela ne m’intéresse pas à ce moment précis. Nous voulions gagner la Coupe du monde pour tous les gens en Argentine, mais nous n’avons pas pu le faire », expliquait-il dans les couloirs du Maracana.

« J’ai été moi même surpris de voir Messi désigné meilleur joueur »
Ce lundi, lors de la conférence de clôture du Mondial 2014, Sepp Blatter a bien entendu été interrogé à ce sujet. Souriant, il a avoué sa surprise : « Je dois être diplomate ou vous dire la vérité ? J’ai été moi même surpris de voir Messi désigné meilleur joueur. » Mais le président de la FIFA, qui décerne ces prix, a très rapidement nuancé ses propos : « Mais si vous regardez bien le début du tournoi, il a été décisif et l’Argentine est arrivée en finale grâce à ses buts. » Auteur de quatre buts en phase de poules, le joueur du Barça s’est éteint lors des phases finales et n’a marqué aucun nouveau but. Au contraire de joueurs comme Arjen Robben (Pays-Bas), James Rodriguez (Colombie) ou bien entendu les Allemands (Neuer, Müller, Schweinsteiger...), qui ont fait un tournoi complet et semblaient mieux placés pour recevoir cette récompense...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie