MosaikHub Magazine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la différence entre le cerveau des femmes et des hommes

lundi 11 mai 2015

La femme est intuitive, l’homme est monotâche... Ce qui pourrait passer pour des lieux communs non vérifiés est en fait tout à fait observable dans la structure des cerveaux, comme en atteste une nouvelle étude menée sur 1000 cobayes.

Atlantico : Dans le cadre d’une étude parue dans PNAS (Proceedings of the National Academy of science of the United States of America) le fonctionnement du cerveau de presque 1000 jeunes a été recréé afin d’observer les différences entre celui de l’homme et celui de la femme. Quel intérêt ce genre d’étude présente-t-il ?

Michel Dib : L’intérêt est d’ordre théorique : les auteurs cherchent des éléments anatomiques et physiologiques pouvant expliquer des différences neuropsychologiques entre les sexes. Différences que nous connaissons déjà. Mais à cette activité théorique, on peut ajouter quelques aspects pratiques qui peuvent nous aider à comprendre la fonction des zones différentes entre les deux sexes. En d’autres termes, il est intéressant d’essayer de comprendre la fonction des zones anatomiques qui conduisent les deux sexes à avoir des comportements différenciés. Les spécialistes veulent "valider" ces zones.

Les différences structurelles observées entre les cerveaux d’hommes et de femmes expliqueraient donc les différences comportementales ou psychiques ?

Les auteurs de l’étude disent qu’il n’y a pas de différences de comportement, mais plutôt une différence dans le traitement de l’information. On observe par exemple plus de connectivité entre les hémisphères de la femme qu’entre ceux de l’homme, ce qui conduit, chez les premières, à une meilleure communication entre les zones d’action et de réflexion. L’étude relève aussi que le cerveau de l’homme est un peu plus grand que celui de la femme. A partir de là, les auteurs essayent d’expliquer les différences de comportements neuropsychologiques. On retrouve ainsi ce que l’on (...)lire la suite sur Atlantico


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie