MosaikHub Magazine

La Coupe du monde ne sera pas le seul trophée décerné par la FIFA !

lundi 14 juillet 2014

Le trophée de la Coupe du monde est sans aucun doute le plus convoité des footballeurs. Tous les quatre ans, 32 formations issues de tous les continents se livrent une lutte sans merci pour pouvoir soulever le fameux Graal, mais la FIFA met également en jeu d’autres trophée. Pas moins de six (hors Coupe) sont décernés lors de chaque édition. Des récompenses créées par la FIFA, qui sont aussi bien collectifs qu’individuels et permettent d’écrire l’histoire de la compétition. Les voici.

Adidas Golden ball : Du nom du sponsor officiel équipementier de la FIFA, c’est la récompense réservée au Meilleur joueur du tournoi. Aucun joueur n’est pour le moment parvenu à remporter plus d’une fois le Ballon d’Or d’un Mondial : Maradona, Romario, Ronaldo ou encore Zidane l’ont tous gagné une fois. Le tenant du titre est l’Uruguayen Diego Forlan.

Adidas Golden Glove : Le Golden Glove récompense le meilleur gardien du tournoi. Apparu en 1994, le trophée récompensant le meilleur gardien de la Coupe du Monde a été appelé Gant d’Or à partir de 2010. Pièce capitale des sélections, les gardiens de but disposent donc leur propre trophée, ce qui suscite la controverse. Le tenant du titre est l’Espagnol Iker Casillas

Adidas Golden Boot : Il récompense le meilleur buteur du tournoi. Le trophée du Soulier d’Or existe depuis 1982, même si le meilleur buteur de chaque Mondial est récompensé depuis 1930 et le titre de l’Uruguayen Stabile. En 2010, quatre joueurs ont fini le tournoi à cinq buts : David Villa (Espagne), Thomas Müller (Allemagne), Wesley Sneijder (Pays-Bas) et Diego Forlan (Uruguay) mais Thomas Müller a été sacré à la faveur de son plus grand nombre de passes décisives.

Budweiser Man of the match  : Il récompense après chaque rencontre, le meilleur joueur. Il est désigné par un collège technique mis en place par la FIFA. Il est souvent connu à 5 minutes de la fin du match sur la base de son activité durant la partie.

Fair Play Award : Décerné à la fin de la compétition, il récompense l’équipe qui a montré plus d’esprit sportif durant la compétition. S’il n’est pas le trophée le plus prisé par les sélections présentes au Brésil, le trophée du fair-play est très positif pour l’image d’une équipe. Mettant en avant l’esprit sportif, ce trophée a été glané par l’Espagne en 2010.

Hyundai Young Player Award : C’est la récompense du joueur de moins de 21 ans qui a le plus impressionné durant la Coupe du monde. Ce titre est le plus récent créé par la FIFA (2006). Ces dernières éditions, elle est revenue aux Allemands Lukas Podolski (2006) et Thomas Muller (2010). Cette année, Raphaël Varane, Paul Pogba et Memphis Depay tenteront de le ravir

Enfin, le Prix de l’équipe la plus spectaculaire récompense l’équipe qui a le plus marqué le public et les fans durant la Coupe du monde. Lors du dernier Mondial, l’offensive Allemagne de Podolski, Müller et Ozil avait été plébiscitée pour ce trophée.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie