MosaikHub Magazine

Un aveugle tente rallier la Floride depuis Cuba en kayak

vendredi 5 juin 2015

Peter Crowley, un aveugle de 57 ans a largué les amarres de son kayak à Cuba. Destination la Floride. Une initiative pour marquer le rapprochement entre les deux pays

C’est vrai, en mer les obstacles sont rares et il est peu probable de heurter un mur ou un véhicule. Mais c’est tout de même un véritable exploit que tente de réaliser un Américain aveugle qui est parti ce vendredi matin de La Havane pour rejoindre la Floride, en kayak.

Peter Crowley, 57 ans, a donné ses premiers coups de pagaie d’un parcours de 150 kilomètres environ.

24 heures de traversée

« Nous lui avons dit au revoir vers 10h15 (...) il paraissait content et plein d’enthousiasme », a annoncé Jose Miguel Escrich, le directeur du centre nautique international Hemingway, d’où sont partis l’aventurier et ses accompagnateurs, son fils qui le suit dans une embarcation similaire et sa fille à bord d’un bateau d’assistance. Les conditions météo sont favorables et la traversée pourrait être effectuée en moins de 24 heures. Un contexte beaucoup plus favorable que lors de la même tentative l’an dernier, qui elle avait échoué à cause de vents contraires.

Un rapprochement entre les deux pays

Peter Crowley est né avec une atrophie optique - une malformation empêchant le nerf optique de fonctionner correctement - qui ne lui laisse que 7% de sa vision. Il a aussi des troubles auditifs. Sa tentative a pour but de mettre en avant et valoriser le statut des personnes handicapés, mais aussi de participer symboliquement au rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis.

Athlète aguerri, il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il détient déjà le titre honorifique de premier non-voyant à avoir traversé la Manche en 2003.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie