MosaikHub Magazine

Ligue des champions : le Barça fait pleurer la Vieille Dame

samedi 6 juin 2015

Le FC Barcelone s’impose 3-1 en finale ce soir contre la Juventus à Berlin et remporte le trophée pour la cinquième fois de son histoire.

Par Alexandre Borde

Le FC Barcelone inscrit encore plus son empreinte ce soir dans l’histoire de la Ligue des champions en s’imposant 3-1 contre la Juventus à Berlin pour l’édition de 2015. Ivan Rakitic a ouvert rapidement la marque à la 4e minute suite à une splendide action barcelonaise. Alvaro Morata a égalisé pour la Vieille Dame à la 55e. Mais Luis Suarez est venu donner un avantage décisif pour le Barça à la 68e minute. Les joueurs de Luis Enrique ont néanmoins bien redouté une égalisation turinoise en fin de match jusqu’à ce que Neymar creuse l’écart dans les toutes dernières secondes de la partie.

Cette peur qui s’évapore grâce à un exploit individuel. C’est un bon résumé du scénario de la rencontre. On a senti un Barça envahi par une petite crainte dès les premières secondes face à une Vieille Dame sans pression. Des glissades et des mauvais contrôles ont émaillé le jeu catalan au coup d’envoi et ce but de Rakitic dès la 4e minute a offert un vrai bol d’air aux Blaugranas. Cette ouverture du score a permis au Barça de poser tranquillement le jeu et de nous offrir une énième fois ce paradoxe : l’équipe menée au score n’a pas la mainmise sur le ballon pour mettre la pression.

Le rêve brisé de Morata

L’égalisation de Morata intervient d’ailleurs à un moment où la confiscation du ballon par Barcelone perdait (un peu) de son importance. Très douée dans l’art d’exploiter au mieux le peu d’occasions dangereuses, la Juventus n’a pas failli à sa réputation en revenant au score à la surprise générale. L’attaquant espagnol, formé au Real Madrid, espérait alors certainement jouer un mauvais tour au club blaugrana.

Mais le Barça, cette machine qui a régalé la planète football sous l’ère Guardiola par son jeu collectif, s’est cette fois-ci appuyé davantage sur des talents individuels, en particulier son fameux trio MSN, pour gagner. Suarez et Neymar, auteurs des deuxième (68e) et troisième (90e) buts catalans ont permis aux barons du club, les Xavi, les Iniesta, les Piqué, les Dani Alves et même Messi de gagner une nouvelle fois cette Ligue des champions. Xavi et iniesta s’offrent même à eux-seuls une quatrième étoile. Le premier, entré en jeu à la 77e à la place du second, disputait d’ailleurs son dernier match sous les couleurs blaugranas. La note finale de sa carrière dans ce club en tant que joueur est en tous points parfaite.

La Juventus de Turin, elle, subit une nouvelle désillusion en finale de C1. Il s’agissait de sa huitième finale dans cette compétition. Elle n’en a remporté que deux (en 1985 et 1996) et perd surtout pour la sixième fois, dont quatre d’affilée (1997, 1998, 2003 et donc 2015). Mais Pogba et Tevez ont beau être de brillants footballeurs, l’armada MSN était bien trop forte en face. Et c’est le Barça qui fait finalement le triplé championnat-coupe-C1 cette saison.

Suivez le match la finale entre la Juve et le Barça sur les réseaux sociaux

Les compositions officielles :

Juventus Turin : Buffon (cap.) - Lichtsteiner, Barzagli, Bonucci, Evra (89e, Coman) - Marchisio, Pirlo, Pogba - Vidal (79e, Pereyra) - Tevez, Morata (85e, Llorente)

FC Barcelone : ter Stegen - Alves, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic (90e, Mathieu), Busquets, Iniesta (77e, Xavi, cap.) - Messi, Suarez, Neymar


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie