MosaikHub Magazine

Poutine rêve de recréer l’URSS, selon Obama

jeudi 11 juin 2015

Le président russe Vladimir Poutine cherche à faire renaître la gloire passée de l’Union soviétique au risque de ruiner l’économie de son pays, a lancé Barack Obama en marge du sommet du G7, en Allemagne.

Les relations entre les États-Unis et la Russie ne sont pas au beau fixe. Dernière preuve en date, cette déclaration de Barack Obama, qui accuse Vladimir Poutine de "chercher à faire renaître la gloire passée de l’Union soviétique au risque de ruiner l’économie de son pays".

"Il doit prendre une décision", a dit le Président américain en évoquant son homologue russe. "Souhaite-t-il continuer de ruiner l’économie de son pays et l’isoler davantage au nom de la recherche insensée de la gloire passée de l’empire soviétique, ou peut-il admettre que la grandeur de la Russie ne dépend pas de la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté d’autres pays ?", s’est-il interrogé, faisant référence au rôle de la Russie dans la guerre en Ukraine.

De nouvelles sanctions en préparation

Mais le président américain n’a pas été le seul a critiqué la Russie. Les dirigeants des autres grandes nations industrialisées de la planète, réunis en Bavière pour un sommet du G7, ont affirmé qu’ils étaient prêts à renforcer les sanctions contre la Russie.

Les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont exprimé leur préoccupation face à l’intensification des combats dans l’est de l’Ukraine, ou les séparatistes prorusses affrontent les troupes gouvernementales ukrainiennes.

Exclue de ce sommet pour la deuxième fois consécutive, la Russie, qui faisait auparavant partie du G8, a minimisé l’impact de son absence, disant préférer des réunions aux "formats différents", plus efficaces et qui reflètent mieux selon elle les équilibres économiques mondiaux.

Retrouvez cet article sur lexpress.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie