MosaikHub Magazine

Le recul du sida laisse entrevoir la fin de la pandémie d’ici à quinze ans

dimanche 20 juillet 2014

Le sida recule et les experts évoquent la possibilité de la fin de la pandémie dans une quinzaine d’années. Le nombre de décès dus au virus dans le monde en 2013 a baissé de 11,8 % en un an. C’est la plus forte chute enregistrée depuis le pic de 2005. Le nombre de nouvelles infections a également légèrement régressé, passant de 2,2 millions de cas en 2012 à 2,1 millions en 2013.

Quelques jours avant l’ouverture de la 20e Conférence internationale sur le sida, qui se tiendra du 20 au 25 juillet à Melbourne (Australie), l’Onusida a rendu public, mercredi 16 juillet, son rapport sur l’état de la pandémie. Chargé de coordonner l’action des Nations unies contre l’infection par le VIH, l’Onusida souligne les succès obtenus depuis 2001, grâce à une spectaculaire augmentation de l’accès aux traitements.

Mais ces succès sont à relativiser : chaque jour, 5 700 personnes sont infectées par le virus. En 2013, 1,5 million de personnes sont mortes à cause du sida ; 35 millions d’humains vivaient avec le VIH, un chiffre en légère progression par rapport à l’année précédente (34,6 millions). Cette évolution, alors que les infections régressent, s’explique par la diminution des décès. La tuberculose reste la principale cause de décès des personnes infectées par le VIH.

UN OBJECTIF PAS HORS D’ATTEINTE

L’Afrique reste le continent le plus touché par l’infection : 24,7 millions de personnes, dont 58 % de femmes, sont atteintes en Afrique subsaharienne. On y dénombre près de 70 % de l’ensemble des nouvelles infection...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie