MosaikHub Magazine

La Banque Centrale œuvre à contrôler le taux de change

jeudi 16 juillet 2015

Les autorités monétaires haïtiennes donnent l’assurance que des outils sont disponibles pour contrôler la forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar. Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Charles Castel, indique que son institution entend utiliser des mécanismes pour contrôler le taux de change. Nous avions déjà agi et nous continuerons d’agir, a insisté M. Castel lors d’une conférence de presse.

Les autorités monétaires sont interpellées en raison de la forte dépréciation de la gourde au cours des dernières semaines. Au cours du dernier trimestre le taux de change de la gourde, par rapport au dollar américain, est passé de 50 à 56 gourdes.

M. Castel a lancé un appel pour rassurer les opérateurs économiques. Il indique que la Banque centrale peut intervenir sur le taux de change en vendant des dollars.

Les réserves nettes de change sont de 861 millions de dollars. De plus les réserves brutes sont de 1.8 milliards de dollars.

Le gouverneur de la BRH confirme ainsi que les autorités monétaires disposent de moyens importants pour contrôler le taux de change. Il a laissé entendre que la Banque Centrale avait évité de prendre des dispositions dès le début de la crise. Nous avions choisi d’être parcimonieux et modérés dans notre action.

Il révèle toutefois que 70 millions de dollars ont été utilisés pour l’achat de gourdes. Selon M. Castel cette démarche permet à la fois de favoriser une plus grande disponibilité du dollar et de réduire le volume de gourde en circulation. On diminue la pression sur le dollar puisqu’il faut des gourdes pour acheter le dollar, explique t-il.

Dans le même temps il explique que les actions ont permis de contracter les dépenses d’importation et de consommation. Il faut avoir un niveau de consommation que notre capacité économique peut supporter, dit-il.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie