MosaikHub Magazine

Un Palestinien tué par l’armée israélienne en Cisjordanie

vendredi 24 juillet 2015

Un Palestinien a été tué jeudi par des soldats israéliens dans le village de Beit Omar en Cisjordanie, le deuxième en moins de 24 heures dans ce territoire occupé, ont indiqué à l’AFP une source médicale et des témoins palestiniens.

Plus d’une dizaine de Palestiniens ont été abattus par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis le début de l’année, selon un décompte de l’ONU.

Des habitants du village de Beit Omar, près d’Hébron, ont raconté que des soldats israéliens avaient pris d’assaut une maison pour y arrêter un Palestinien, Mohammed Abou Maria, et avaient touché son père, Falah, à la poitrine alors qu’il descendait en courant les escaliers pour voir ce qui se passait.

L’homme, âgé de 50 ans, est décédé, tandis que son fils, âgé de 24 ans, a été blessé par balle au pelvis et hospitalisé, a précisé la source médicale.

L’armée israélienne n’a pas confirmé la mort d’un Palestinien mais seulement qu’un a été blessé.

Selon une porte-parole de l’armée, les soldats étaient venus arrêter Mohammed, soupçonné de délits liés à la sécurité, et ont "été attaqués par une foule violente". Un homme a attaqué un soldat qui en réponse l’a visé dans un membre inférieur. Celui-ci a été conduit à l’hôpital.

"Alors que toutes les forces quittaient les lieux, elles ont de nouveau été attaquées par une foule violente qui jetait des pierres et des briques", a dit la porte-parole. "Les forces ont répondu en tirant vers le principal instigateur".

Elle a précisé qu’un soldat avait été "légèrement blessé" par les jets de pierres.

- ’Meurtre de sang froid’ -

Mercredi, un Palestinien d’une vingtaine d’années a été tué par balles par des soldats israéliens près de Jénine, lors d’affrontements avec des soldats israéliens qui menaient des arrestations et des perquisitions.

Les autorités israéliennes affirment que de tels raids sont nécessaires pour arrêter des suspects et que les soldats font face à des violences lors de telles opérations.

Les Palestiniens, de leur côté, critiquent régulièrement ces raids dans les territoires occupés.

Jeudi, les mouvements islamistes Hamas et Jihad islamique ont promis vengeance après le nouveau décès d’un Palestinien.

"Nous tenons les forces d’occupation sionistes pour uniques responsables du meurtre de sang froid du martyr Falah Abou Maria", ont-ils affirmé dans un communiqué commun.

Les deux mouvements ont souligné "le droit de (leur) peuple à l’auto-défense et à répondre aux crimes de l’occupant par tous les moyens possibles et disponibles".

Ces morts "visent à porter atteinte à la stabilité et à créer un climat de tension dans la région", a affirmé de son côté le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, cité par l’agence de presse Wafa. "Arrêtez de créer ce climat néfaste immédiatement", a-t-il lancé à l’adresse des autorités israéliennes.

Durant le mois sacré musulman du ramadan qui s’est achevé le 17 juillet, plusieurs attaques dont deux meurtrières avaient visé des Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie