MosaikHub Magazine

Tianjin : après l’explosion, la chape de plomb ?

jeudi 13 août 2015

Les autorités verrouillent les informations et surveillent de près les réseaux sociaux et les journalistes. Au grand dam des internautes chinois.

Officiellement, les explosions qui ont ravagé la gigantesque zone industrielle du port Tianjin ont fait 50 morts et 700 blessés, selon l’agence gouvernementale Chine nouvelle. Mais le bilan pourrait s’avérer beaucoup plus lourd. De même, les conséquences à plus long terme de la catastrophe pourraient être graves, avec un risque de pollution atmosphérique, marine et souterraine.

Les violentes explosions sont en effet parties d’un entrepôt appartenant à la société Ruihai Logistics, où étaient stockés des produits chimiques. En conséquence, les opérations sur le port « sont pratiquement paralysées », rapportait jeudi le quotidien financier Zhengquan Ribao. Selon 20 Minutes, la société est récente (2011), emploie 70 personnes et est spécialisée dans le transport de produits dangereux.

Contrôle des réseaux sociaux

Mais, comme le rapporte Le Monde, obtenir des informations ne sera pas facile, car, comme c’est souvent le cas dans ce type d’accident en Chine, le gouvernement contrôle très étroitement la communication. Ainsi, le site internet de Ruihai Logistics est désormais inaccessible, sans que l’on sache s’il s’agit d’une action des autorités. Le quotidien rapporte également le tweet d’une chercheuse de Hong Kong qui se plaint de n’avoir pas pu relayer un message critique sur le site de microblogging chinois Weibo.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie