MosaikHub Magazine

L’étrange affiche de Jeb Bush, où le candidat a… une main noire

vendredi 28 août 2015

Mais qu’est-il arrivé à Jeb Bush ? Le frère de George W. et deuxième candidat républicain dans les sondages s’est fait remarquer sur internet à cause d’un prospectus sur lequel il apparaît devant la ville de Cedar Rapids, dans l’Iowa… avec une main noire. Un comble pour certains twittos, pour celui “qui ne soutient pas le mouvement #BlackLivesMatter

Et ce n’est pas tout : le Guardian a remarqué de nombreux détails, tous plus ridicules les uns que les autres, qui prouvent que la personne à l’origine de ce montage (car oui, il y a bien montage !) n’est pas un as de Photoshop. Le journaliste s’étonne par exemple d’un petit souci de perspective. Oh, trois fois rien, c’est juste que Jeb Bush semble énorme par rapport aux bâtiments, au pont et aux arbres derrière lui – photo de la deuxième ville de l’Iowa que l’on retrouve aisément dans une banque d’images.

La main est à l’ombre sur la vraie photo

Envoyée à 86 000 électeurs de l’Iowa, cette brochure ne vient pas directement des responsables de la campagne de Jeb Bush (ouf !) mais de Right to Rise, un Political action committee (Comité d’action politique en VF), une organisation de soutien politique qui n’est pas légalement liée à l’équipe de campagne d’un candidat. Après la candidature de Deez Nuts, le candidat de 15 ans et les frasques de Donald Trump, cette campagne est vraiment la campagne des trolls.

Mais alors pourquoi Jeb Bush a-t-il une main noire ? Eh bien tout simplement parce que ce montage médiocre reprend une photo sur laquelle la main gauche du candidat Républicain est à l’ombre, explique, image originale à l’appui, une twitto “qui ne soutient pas personnellement Jeb” mais qui souhaite rétablir la vérité :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie