MosaikHub Magazine

États-Unis : Clinton a désormais un boulevard vers la présidentielle

samedi 24 octobre 2015

Joe Biden, le principal adversaire d’Hillary chez les démocrates, a jeté l’éponge. "Nous n’avons plus le temps pour monter une campagne", a-t-il dit.

C’est Hillary qui doit être contente ! Après des mois et des mois d’intenses spéculations, Joe Biden, le vice-président, a déclaré qu’il renonçait à se présenter à la présidentielle de 2016. Ce qui enlève une épine du pied à la candidate Clinton, car même si Biden, à 72 ans, avait peu de chances de l’emporter – les sondages lui donnaient un cinquième des voix – il lui aurait tout de même piqué des électeurs et des bailleurs de fonds attirés par son côté plus authentique. Joe Biden a choisi de faire son annonce dans le Rose Garden, le jardin de la Maison-Blanche où les présidents tiennent souvent leurs conférences de presse, au côté de sa femme et du président Obama. Il a justifié sa décision en invoquant la mort de son fils Beau décédé en mai d’une tumeur au cerveau et la période de deuil qui a suivi. "Malheureusement, j’estime que nous n’avons plus le temps nécessaire pour monter une campagne et remporter l’investiture", a-t-il expliqué.

Il avait confié à des amis que Beau sur son lit de mort l’avait encouragé à se présenter. Cela aurait été sa troisième candidature à la présidence après celles de 1988 et 2008. Mais même s’il est allé faire le tour rituel dans l’Iowa et d’autres États clés, le coeur n’y était pas. Il avait reconnu dans une interview télé à la fin de l’été qu’il ne savait pas s’il aurait la force et l’énergie de se lancer dans la campagne.

Pas grand-chose pour le distinguer de Clinton

Or plus Joe Biden tardait à se déclarer, plus il savait qu’il aurait du mal à rivaliser avec Hillary, notamment, qui a déjà mis en place une énorme infrastructure de terrain, raflé les meilleurs conseillers, mobilisé les bailleurs de fonds et le ban et l’arrière-ban du parti. D’autant (...)
Lire la suite sur LePoint.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie