MosaikHub Magazine

"Le trou de Virga" - Un étrange arc-en-ciel apparaît en Australie

samedi 14 novembre 2015

L’Australie est décidément un pays météorologiquement étrange. Un jour avant la sublime tempête qui a survolé Sydney la semaine dernière, un mini arc-en-ciel est apparu dans le ciel, écartant les nuages présents aux alentours pour former un trou dans le ciel.

Le phénomène, capturé par un membre de la communauté Reddit dans l’Etat de Victoria (Australie) a suscité l’émerveillement et le questionnement des internautes, qui ont commencé à émettre des propositions sur l’origine du trou. « C’est un vaisseau mère qui attend de se poser », proposait l’un d’eux ou « C’est un navire transparent », proposait un autre.

Un phénomène météo

Si les membres ont majoritairement opté pour une origine extraterrestre, l’un d’eux a expliqué une toute autre raison : « C’est un trou de Virga ». Ce dernier est en effet bien connu des scientifiques. Il se forme lorsque les gouttelettes d’eau d’un nuage sont soumises à des températures inférieures à 0°C. L’eau se met alors à geler et gagne en masse. Les gouttes gelées tombent alors sous les nuages et s’évaporent rapidement pour laisser un trou derrière elles.

Le phénomène n’est pas limité à la seule Australie. Le 6 novembre dernier, Météo-France a tweeté une photo d’une internaute dans la ville de Toulouse.

Retrouvez cet article sur Paris Match


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie