MosaikHub Magazine

Pas de grandes festivités pour la bataille de Vertières

jeudi 19 novembre 2015

Le 212 eme anniversaire de la bataille de Vertières, ayant conduit à l’indépendance d’Haïti, a été commémoré à la cloche de bois le mercredi 18 novembre 2015.

Seul le ministre des sports, Jimmy Albert, s’était rendu au Cap Haïtien afin de participer à une brève cérémonie en la mémoire des héros de l’indépendance. Le ministre Albert dans une brève allocution de 3 minutes a appelé à l’unité entre les fils d’Haïti.

En cette occasion un message pré enregistré du chef de l’état avait été diffusé.

Le président Martelly semble préoccupé par la crise électorale et les manifestations de l’opposition qui réclame sa démission. Durant toute l’histoire de la nation c’est la même chose " des coups d’État, dechoucage , violence, démission ", s’est insurgé M. Martelly.

Il s’est pourtant gardé de faire référence aux élections législatives et présidentielles qualifiées de frauduleuses par l’Opposition. M. Martelly souhaite donc la fin des manifestations violentes qui provoquent l’instabilité. " Il est temps pour que nous cessions de nous détruire, il est temps que nous arrêtions de détruire le pays. Le développement économique ne peut être réalisé ni dans la division, ni dans le désordre, ni dans l’instabilité", a-t-il insisté.

Le chef de l’état n’a pas lancé son appel à l’unité à l’endroit des acteurs politiques mais plutôt à l’attention des jeunes. " Vous devez rassembler toutes vos forces, toutes vos convictions, oublier toutes vos différences et divisions. Unissez-vous pour gagner la bataille de l’indépendance d’Haïti".

Il souligne que les ancêtres avaient su créer une unité totale afin de conquérir l’indépendance. Les jeunes doivent imiter les ancêtres pour réussir la bataille du développement. " C’est vrai qu’aujourd’hui nous ne pouvons pas ressusciter les héros de l’indépendance, mais nous pouvons nous servir de leurs exemples, nous pouvons cultiver les valeurs qu’ils nous ont légué, pour bâtir l’Haïti que nous voulons" a-t-il laissé entendre.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie