MosaikHub Magazine

Tunisie : un mystérieux lac apparait subitement dans le désert

lundi 4 août 2014

En plein milieu du désert tunisien, chaud et sec, est apparu un grand lac cristallin. L’eau a depuis quelques jours viré au vert et est pleine d’algues. Elle pourrait être dangereuse pour les baigneurs.

La saison est décidément propice aux phénomènes géologiques mystérieux : après les cratères de Sibérie, c’est un lac qui s’est formé dans le désert tunisien. Situé près de la ville de Gafsa, dans le sud du pays, le lac est devenu une attraction très prisée des locaux, qui y voient une occasion rêvée de remédier à la chaleur torride de la région. Mais ni les autorités, ni les scientifiques ne voient “Gafsa Beach” d’un très bon oeil, et ont déconseillé aux habitants d’y plonger.L’activité sismique en cause ? Ce sont des bergers de la région qui ont découvert l’étrange lac à environ 25 km de Gafsa, il y a trois semaines. D’une superficie estimée à un hectare, le lac est encore un mystère pour les géologues : comment est-il apparu au beau milieu du désert, et de quoi son eau est-elle composée ? "Certains disent que c’est un miracle, d’autres une malédiction", explique, en parlant des locaux, le journaliste tunisien Lakhdar Souid.Un habitant de la zone, Mehdi Bilel, raconte qu’il a bien cru rêver en voyant le lac pour la première fois depuis la route : "Après plusieurs heures de route sans faire de pause, j’ai vraiment cru que j’hallucinais. Je ne m’y connais pas beaucoup en sciences et j’ai cru que c’était magique, surnaturel", cite The Guardian. Mais du côté des scientifiques, les premières hypothèses penchent pour un effondrement de la roche recouvrant la nappe phréatique, qui aurait fait remonter l’eau à la surface. Pour d’autres, il pourrait tout simplement s’agir d’un cratère rempli par l’eau de pluie. De potentiels dangers sanitaires Le lac pourrait avoir une profondeur de 18 mètres, mais c’est surtout la qualité de l’eau qui intéresse et inquiète les autorités tunisiennes. Et pour cause : la région de Gafsa est depuis plus d’un siècle un centre minier majeur du pays. De gigantesques gisements de phosphate y ont été découverts en 1886, et leur exploitation a permis à la Tunisie de devenir le cinquième plus gros exportateur de phosphate au monde. “La région déborde de vastes dépôts de phosphate, qui peuvent laisser derrière eux des résidus radioactifs, il y a donc un vrai risque que l’eau soit contaminée et cancérigènes”, explique Lakhdar Souid dans le journal Tunisia Daily. Dans le doute, les autorités de Gafsa déconseillent donc de se baigner dans le lac, mais des mesures de sécurité ne seront prises que si les analyses scientifiques révèlent un réel danger. Alors qu’il était d’une belle couleur bleue turquoise durant les premiers jours, le lac a viré au vert et est aujourd’hui infesté d’algues vertes. Mais l’eau stagnante ne repousse toujours pas les habitants de la région, malgré les risques d’infections. Les experts pointent également les risques de noyade. Si la théorie de la rupture de la roche se confirme, alors l’eau pourrait être aspirée par les brèches dont elle est sortie, entraînant les nageurs vers le fond.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/lac/tunisie-un-mysterieux-lac-apparait-subitement-dans-le-desert_art33203.html
Copyright © Gentside Découverte


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie