MosaikHub Magazine

Affaire Platini : Sepp Blatter mis hors de cause ?

mercredi 9 décembre 2015

Selon le journal suisse "Handelszeitung", aucune preuve n’aurait été trouvée contre le président de la Fifa. Il est suspendu de ses fonctions jusqu’au 5 janvier.

Sepp Blatter peut-il être blanchi ? L’enquête portant sur le président de la Fifa n’aurait permis de trouver aucune preuve attestant de sa corruption dans « l’affaire Platini », révèle le journal suisse Handelszeitung, qui cite une source anonyme interne et proche de l’affaire.

Au cœur des investigations des justices américaine et suisse, le versement de 1,8 million d’euros à Michel Platini, en 2011. Une somme que l’ancien joueur de l’équipe de France assure avoir reçue au titre de son activité de conseiller de Sepp Blatter. Dimanche, le JDD publiait un r apport, daté de 1998, attestant de la version de l’ancien numéro 10 des Bleus. Ce document fait état du salaire annuel « d’un million de francs suisses » pour les activités de Michel Platini comme conseiller à la Fifa.

Mis en cause dans une autre affaire

Si Sepp Blatter était mis hors de cause dans cette affaire, il ne serait pas pour autant tiré des ennuis. Son nom est au cœur d’une autre enquête pour corruption, menée par le FBI, autour du scandale ISL. Les investigations portent sur différents pots-de-vin pour un montant total de 92 millions d’euros. Ces sommes auraient été versées pour obtenir les droits de diffusion de plusieurs compétitions dans les années 1990. Selon la BBC, la justice américaine est en possession d’un document qui confirmerait la « complète connaissance de toutes les activités » d’ISL par Blatter.

Face à ces différentes accusations, le comité d’éthique de la Fifa a décidé de suspendre le président 90 jours, soit jusqu’au 5 janvier. Mardi, dans une interview à la chaîne allemande ARD, Sepp Blatter a estimé qu’il était « une personne honnête dont la confiance a été abusée ».


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie