MosaikHub Magazine

"Mein Kampf" bientôt enseigné dans les lycées allemands ?

lundi 21 décembre 2015

Plus de 70 ans après la mort d’Adolf Hitler, les droits du pamphlet antisémite tomberont dans le domaine public au 1er janvier 2016.

6Medias

Les lycéens allemands vont-ils bientôt étudier "Mein Kampf" ? L’idée semble faire son chemin alors que le livre écrit par Adolf Hitler entrera officiellement dans le domaine public dès 2016. Pour le syndicat allemand des enseignants, il est grand temps d’intégrer l’étude de ce pamphlet aux cours du secondaire, rapporte le quotidien Handelsblatt.

Interrogé par le journal allemand, le président du syndicat Josef Kraus estime que son enseignement "constituerait une contribution importante à l’immunisation des adolescents contre l’extrémisme politique", alors que cet ouvrage détaille les bases idéologiques du programme nazi. Écrit dix ans avant que le dictateur ne devienne chancelier, ce livre propage un discours antisémite qui a réussi à fédérer de nombreux Allemands, quelques années avant la Seconde guerre mondiale.

L’ouvrage va être publié en Français
La réédition du livre comprendrait le texte original sur les pages de droite et des commentaires sur la page de gauche. Cette version annotée sera la seule autorisée sur le territoire allemand, les ouvrages non commentés resteront interdits à la vente.

En France, les éditions Fayard envisagent également de sortir en janvier une nouvelle version de Mein Kampf dans laquelle seront ajoutés des commentaires de chercheurs et historiens. L’éditeur a demandé au journaliste et biographe Olivier Mannoni d’établir l’édition française. Le traducteur défendait d’ailleurs la publication de ce pamphlet dans les colonnes du Point, fin octobre : "On ne peut pas être converti par Mein Kampf, c’est impossible. En outre, il est déjà en vente libre sur Internet. Il est disponible sur des sites extrêmement dangereux. En deux clics, vous pouvez le lire tel quel, dans une traduction qui a plutôt tendance à le rendre plus lisible et sans commentaires. C’est la situation actuelle qui est dangereuse".


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie