MosaikHub Magazine

Les bienfaits du pruneau

lundi 30 juin 2014

Riche en glucides, fibres, minéraux et vitamines, le pruneau est un aliment bon pour la santé en général et il est reconnu pour ses vertus laxatives. Les vertus thérapeutiques du pruneau sont reconnues depuis toujours : le médecin grec Hippocrate (460-377 av JC) le cite dans ses préparations de médecine. En 632, des traités médicaux du monde arabe y font référence. Au Xème siècle, la médecine chinoise préconise le pruneau séché

Le pruneau d’Agen et ses vertus

La pulpe de pruneau se caractérise par une grande richesse en glucides, ce qui constitue la base de sa valeur énergétique. L’originalité du pruneau en tant que fruit réside dans la composition et la proportion de ses glucides : il se compose de glucose, de fructose et d’un polyol dont la présence est exceptionnelle : le sorbitol. L’addition de ces trois glucides permet au cerveau de disposer d’une énergie à la fois rapidement disponible et d’assimilation progressive

Le pruneau riche en fibres
Les pruneaux sont riches en fibres : les fibres solubles (il s’agit de la pectine présente dans les baies et les fruits à pépins) représentent environ 57 % des fibres totales, et les insolubles (contiennent principalement de la cellulose) représentent environ 43 %.

100 g de pruneaux (8 à 10 pruneaux) couvrent environ 60 % des apports nutritionnels journaliers en fibres.

Mineraux dans les pruneaux
Le pruneau contient une source importante de minéraux. La teneur en potassium du pruneau est élevée : 100 g de pruneaux fournissent environ 100 % des ANC. Le potassium est un minéral nécessaire au métabolisme des protides et des glucides. La présence du magnésium dans le pruneau permet de participer aux activités biologiques cellulaires, à la contraction musculaire et, avec le calcium, à la conduction nerveuse.

Pruneaux et vitamines
Le pruneau contient de nombreuses vitamines parmi lesquelles, la vitamine B1 se distingue : dans 100 g de pruneau, il offre 63 % des ANC.

La teneur en vitamine E est appréciable, ainsi que celle des acides de fruit, notamment l’acide malique.

Parmi nombre d’aliments, le pruneau se situe en tête quant au pouvoir antioxydant, du fait de la présence de polyphénols.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie