MosaikHub Magazine

Découverte d’une méduse géante et mortelle en Australie

samedi 9 août 2014

Entre les requins, les crocodiles, les araignées et les serpents, l’Australie n’avait certainement pas suffisamment d’espèces mortelles sur son vaste territoire. Les scientifiques ont annoncé avoir découvert une nouvelle espèce de méduse sur la côte nord-ouest de l’Etat d’Australie-Occidentale.

Selon la directrice du service de surveillance des créatures marines à dard, interrogée par le Guardian, la Keesingia gigas peut atteindre près d’un mètre de diamètre et présente l’originalité de ne pas avoir de tentacules, selon les premières observations. Inscrite dans la famille des méduses Irukandji, jusque-là connues sous leur forme réduite à moins d’un centimètre, la nouvelle espèce présente le même venin potentiellement mortel.

Le syndrôme d’Irukandji peut causer d’intenses migraines, des douleurs lombaires, musculaires et abdominales, des nausées ainsi que de l’hypertension. Si la piqûre n’est pas correctement traitée dans les vingts minutes, elle peut provoquer chez certaines personnes un arrêt cardiaque.

Selon le service de surveillance des créatures marines à dard, la Keesingia gigas avait déjà été photographiée dans les années 1980, mais ce n’est qu’en 2013 que les scientifiques sont parvenus à en capturer un spécimen, dans la « Shark Bay » (« baie des requins »), en Australie-Occidentale.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie