MosaikHub Magazine

Les Etats-Unis continuent de bombarder les troupes de l’Etat islamique en Irak’’

samedi 9 août 2014

L’armée américaine a procédé, samedi 9 août, à quatre nouvelles frappes dans le nord de l’Irak, après un premier volet d’actions militaires débutées la veille. Ces bombardements sont destinés à enrayer l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui menacent le Kurdistan et des milliers de civils, notamment ceux de la minorité kurdophone yazidi.

Samedi, la première frappe américaine a été effectuée par des chasseurs et des drones, et a atteint deux véhicules de transport de troupes près de Sinjar (entre Mossoul et la frontière syrienne) dont l’un a été détruit, a précisé le « Central Command », qui couvre le Moyen-Orient au sein du département de la défense des Etats-Unis. Dans l’après-midi, trois autres transports de troupes et un véhicule blindé ont été détruits.

CRITIQUES RÉPUBLICAINES

Dans le même temps, Barack Obama indiquait qu’il faudrait « un certain temps » pour parvenir à régler l’actuelle crise en Irak, laissant ouverte la possibilités de frappes américaines régulières dans les prochains jours contre les troupes du « califat » de l’Etat islamique. Le président américain a multiplié les interventions pour préciser les contours de sa stratégie, qui fait l’objet de plusieurs critiques aux Etats-Unis.

Le sénateur républicain John McCain, battu par Obama lors de la présidentielle de 2008, a par exemple déclaré au New York Times que les frappes limitées ordonnées par Obama témoignaient d’une « incompréhension fondamentale » de la menace que pose l’Etat islamique au Moyen-Orient. Il appelle le président américain à mieux présenter les enjeux du conflit, afin d’avoir un « soutien significatif » des Américains pour cette nouvelle intervention en Irak :

« L’objectif affiché par le président est de sauver des vies américaines, pas de stopper l’Etat islamique, pas de modifier le rapport de force sur le champ de bataille (...) A l’évidence, le président des Etats-Unis n’a pas conscience du fait que la menace ne vise pas seulement des forces américaines présentes sur le terrain ni même l’Irak ou le Kurdistan. C’est une menace contre l’Amérique. »


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie