MosaikHub Magazine

Brésil : Lula en garde à vue pour le scandale Petrobras

vendredi 4 mars 2016

L’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva est soupçonné d’avoir perçu des avantages de la part d’entreprises pour plusieurs de ses propriétés.

Par Le Point.fr

Nouveau rebondissement dans le scandale Petrobras qui éclabousse toute la classe politique et fragilise même l’économie brésilienne. Pour l’étape numéro 24 de l’opération « Lava Jato » (Nettoyage au Karcher), la police fédérale brésilienne a perquisitionné le domicile de l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de corruption. Lula a été arrêté et placé en garde à vue. Selon le procureur, l’ancien président a bénéficié de "beaucoup" de faveurs de la part d’entreprises corrompues.

Les enquêteurs ont en effet des preuves que Lula a perçu en 2014 au moins 1 million de reals (soit 240 000 euros) sans justification légale de la part de l’entreprise OAS pour des travaux et l’aménagement de son triplex à Guarujá, près de la ville de Santos, et à Atibaia, dans la région de São Paulo. En outre, un entrepreneur aurait payé le déménagement de meubles et de marchandises de l’ancien président lors de son départ en 2010 du Planalto, le palais présidentiel.

« Près de 200 policiers exécutent 44 mandats judiciaires, dont 33 mandats de fouilles et perquisitions et 11 mandats d’amener dans les États de Rio de Janeiro, São Paulo et Bahia », indique la police fédérale (PF) dans un communiqué. Des images de la TV Globo montrent des effectifs policiers devant des bâtiments à São Bernardo do Campo (São Paulo) où vit Lula, un quartier dont les rues étaient fermées. Toujours selon Globo, la femme de Lula et deux de ses fils sont également visés par l’opération policière ainsi que la Fondation « Institut Lula » à São Paulo.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie