MosaikHub Magazine
Copa America / Haiti/ Concours

L’ambassade d’Haïti à Washington compte faire des heureux

lundi 7 mars 2016

Pour la Copa America du centenaire (3 au 26 juin) à laquelle participent les Grenadiers, l’ambassade d’Haïti à Washington (USA), fière de la qualification des poulains de Patrice Neveu, se propose d’accompagner trois supporters haïtiens. Pour y arriver, elle s’apprête à organiser un concours en partenariat avec tous les médias faisant la promotion du sport en Haïti.

C’est au terme d’une séance de travail, tenue le jeudi 3 mars à la salle Toussaint II (Hôtel Le Plaza) avec les journalistes sportifs que le panel composé de Valéry Numa (Groupe Excellence Plus), Patrice Dumont (Sportissibo) et l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Paul Altidor, a fait l’annonce officielle.

« Équité et transparence » ont été les mots souvent utilisés par les panélistes faisant allusion à ce concours. A cela, Valéry Numa ajoute :

« Le concours aura une portée et une couverture nationale. Il se fera grâce à l’aide de vous, les journalistes. Ces derniers vont nous permettre de peaufiner le travail. Les récipiendaires auront droit à un concours très bien planifié et organisé ».

Abondant dans le même sens, Patrice Dumont en a profité pour encourager les confrères à faire la promotion de cet événement visant à rehausser l’éclat de la participation d’Haïti à cette compétition de renommée mondiale. Il est également question que deux journalistes puissent intégrer la commission d’organisation du concours. Le concours, qui se fera en trois phases, sera ouvert à tous les filles et garçons âgés entre 21 à 35 ans. Cependant, l’ambassadeur Altidor fait cette précision : « Il n’est pas souhaitable qu’un journaliste participe à ce concours, car cela risquerait de le décrédibiliser.

En ce qui a trait aux éventuels gagnants, l’ambassade s’engage à les aider (passeport, émission de visas, billet d’avion, hébergement). En cas de refus de visa, bien qu’on ait l’accord du consulat américain en Haïti, ce gagnant aura un forfait de 1 200 dollars US ». Par ailleurs, si tout se passe bien, selon Paul Altidor, « les trois gagnants laisseront Port-au-Prince le 2 juin à destination de Seattle pour assister au match Haïti - Pérou. Ils (les gagnants) auront à intégrer la délégation de l’équipe nationale pour se rendre à Orlando en vue du match contre le Brésil, prévu pour le 8 juin avant de prendre la direction de New Jersey où ils assisteront le 12 juin à la rencontre Haïti - Equateur Avant leur retour au bercail, ils auront chacun des frais de 500 dollars US ».

Pour ce qui est des journalistes, l’ambassadeur promet de les supporter sur le plan institutionnel. Selon ce qu’ avancent Valéry Numa et Patrice Dumont, il est fort possible que la dernière ligne droite du concours soit retransmise en directe à travers certaines stations de télévision en Haïti.

A en croire l’ambassadeur Altidor, principal initiateur du concours, la première phase débutera le 14 mars à travers les médias. Et la phase finale prendra fin le 30 avril, de quoi avoir amplement le temps pour régler les formalités administratives liées au déplacement des éventuels gagnants.

En résumé, les trois gagnants du concours de l’ambassade d’Haïti à Washington (USA) auront la possibilité, tous frais payés, d’assister aux trois premiers matches d’Haïti à la Copa America du centenaire contre respectivement le Pérou à Seattle, le 4 juin, face au Brésil à Orlando, le 8 juin et contre l’Equateur à New Jersey, le 12 juin.
Légupeterson Alexandre


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie