MosaikHub Magazine

Décès de Johan Cruyff : les hommages pleuvent

lundi 28 mars 2016

"Nous ne t’oublierons jamais, flaco (maigre, en espagnol)", a dit la légende argentine du football Diego Maradona en hommage au joueur néerlandais.

Source AFP

Les réactions après le décès jeudi de la légende du football Johan Cruyff, à l’âge de 68 ans :

- Pelé : "Nous avons perdu un grand homme. Poursuivons avec son excellence qui était exemplaire."

- Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise de football (KNVB), dans un communiqué : "Nous avons perdu notre meilleur footballeur de tous les temps, notre numéro 14, notre plus grand ami du football. Johan a mené le football hollandais vers les sommets, et nous lui serons toujours reconnaissant à la KNVB."

- Fabio Capello, entraîneur (sur Sky Sport) : "Johan Cruyff était le plus grand joueur européen de l’histoire. Deux joueurs m’ont impressionné dans ma carrière, Bobby Charlton et Cruyff. Parce que c’étaient des joueurs qui inventaient et qui étaient des leaders sur le terrain. Cruyff avait un grand charisme, la vitesse, la fantaisie et c’était un leader."

- Gianni Rivera, attaquant de l’Inter Milan vainqueur de la C1 en 1969 face à l’Ajax de Cruyff (au Corriere dello Sport) : "C’est encore un grand du football qui nous quitte. Nous parlons de quelqu’un qui, avec les Pays-Bas, a changé le football pour nous tous. C’est pour cela qu’il aura toujours l’affection de ceux qui aiment ce sport. Il m’a suffi de l’affronter une seule fois pour comprendre que j’étais en face d’un champion. C’était l’un des plus grands. Il avait des qualités uniques."

- Massimiliano Allegri, entraîneur de la Juventus Turin (Twitter) : "Il a changé le jeu pour toujours, comme joueur et comme entraîneur. Bon voyage Johan Cruyff."

- Steve Archibald, ex-international écossais et ancien du FC Barcelone : "Il avait une philosophie de jeu dont on devrait tous s’inspirer. Il était soyeux, mais il travaillait dur, il avait le touché de balle, le contrôle, la vitesse et il était courageux. Les mouvements de son corps étaient différents de ceux des autres et il savait inventer des choses tout en ayant un moteur de Rolls-Royce. À Barcelone, il a mis en place un jeu basé sur la possession de balle, la passe, le mouvement. Pep Guardiola a joué sous ses ordres et tous les joueurs ont été influencé par lui. L’équipe actuelle est plus ou moins à 100 % sous l’influence de Cruyff encore. Tout vient de lui."

- Fédération française de football (FFF), dans un communiqué : "Johan Cruyff a réalisé une carrière de joueur et d’entraîneur légendaire. Il représentait l’idée du beau jeu. La FFF tient à exprimer ses sincères condoléances à sa famille et son émotion à l’Association royale de football des Pays-Bas."

"Choqué"

- Roi Willem-Alexander : "les Pays-Bas perdent un sportif unique et génial", selon un communiqué du Palais. "Johan a donné un nouveau visage au football, il l’a enrichi. Il était une icône des Pays-Bas", a écrit le souverain néerlandais.

- Beckenbauer : le "Kaiser" du foot allemand, Franz Beckenbauer, s’est dit "choqué" jeudi par la mort de la légende du football, Johan Cruyff, le qualifiant de "frère". "Je suis choqué. Johan Cruyff est mort. Il était non seulement un très bon ami, mais aussi comme un frère pour moi", a réagi sur Twitter le Kaiser après l’annonce du décès de l’ex-footballeur néerlandais à 68 ans des suites d’un cancer des poumons.

- Blatter : "Johan Cruyff a donné au football une touche unique que certains essaient de copier", a déclaré jeudi à l’AFP l’ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, après l’annonce de la mort de la légende du football, le Néerlandais Johan Cruyff, à 68 ans. "Je suis très touché. C’était une personnalité extraordinaire qui avec Rinus Michels a mis en route le football total", a déclaré Blatter pour qui Cruyff "manquera au football".

- Platini : "c’était le meilleur joueur de tous les temps", a déclaré jeudi Michel Platini après l’annonce de la mort de la légende du football Johan Cruyff. "J’ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l’admirais, c’était un joueur d’exception, c’était le meilleur joueur de tous les temps", a expliqué Platini, triple Ballon d’or, plus haute distinction individuelle d’un footballeur, comme Cruyff qui l’avait aussi gagné trois fois.

"Un homme très important"

- Infantino : Johan Cruyff, décédé à 68 ans, "était un joueur magnifique, l’un des plus grands joueurs de tous les temps" qui "a marqué à jamais l’histoire du football", a réagi jeudi le président de la Fifa, Gianni Infantino. Le joueur néerlandais, décédé des suites d’un cancer des poumons était "un symbole de l’élégance". Il était aussi "une inspiration et une source d’admiration pour les supporteurs", a estimé dans un communiqué Gianni Infantino, élu fin février à la tête du football mondial. "Il a marqué à jamais l’histoire du football. Je suis attristé par son décès. Il manquera terriblement", a ajouté Gianni Infantino qui "au nom de la Fifa et de la communauté mondiale du football présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis" de Johan Cruyff.

- Michael van Praag :le président de la Fédération néerlandaise a, lui, "loué l’importance de Cruyff dans l’histoire du football" tandis que la ministre des Sports, Edith Schippers, s’est dite choquée : "Nous perdons le meilleur footballeur de tous les temps."

- Luis Figo , ancien milieu offensif portugais du FC Barcelone et du Real Madrid notamment, Ballon d’or en 2000 (Twitter) : "C’était mon premier entraîneur à l’étranger, un des meilleurs que j’ai jamais eus. Un homme très important dans ma carrière. C’est une immense perte."

- Andrés Iniesta , capitaine espagnol du FC Barcelone : "C’est un jour très triste, non seulement pour la famille du Barça, mais pour le football mondial et pour tous ceux qui ont vu l’influence qu’a eu une telle personne dans le foot."

- Ronaldinho , ancien joueur brésilien du FC Barcelone, Ballon d’or en 2005 : "Aujourd’hui, nous pleurons la mort du grand meneur Johan Cruyff. Mes pensées vont à la famille de cette légende éternelle."

"Repose en paix"

- Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone : "Comme joueur, comme entraîneur, tu as changé l’histoire du club. Merci, Johan."

- Joan Laporta, ancien président du FC Barcelone : "Mes condoléances à la famille et aux amis de Johan. Ma référence. Mon maître. Mon ami. Repose en paix."

- FC Barcelone : "Nous t’aimerons toujours Johan. Repose en paix."

- Les dirigeants de l’Ajax Amsterdam ont, eux, écrit que le club perd "le meilleur joueur de son histoire".

- Ronald Koeman, ancien défenseur néerlandais de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone : "Profondément attristé par la mort de mon meilleur entraîneur et ami. Merci pour tout. Pour toujours dans nos coeurs."

"Une autre légende nous quitte"

- Ronald de Boer, qui avait effectué ses débuts professionnels à l’Ajax sous les ordres de Cruyff, n’a pu retenir ses larmes en évoquant à la télévision néerlandaise "une superstar, mais une étoile accessible par tous".

- Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol : "Mes condoléances à la famille, aux compagnons et aux amis de Johan Cruyff, joueur mythique et combattant infatigable. Repose en paix. MR."

- Diego Maradona : "nous ne t’oublierons jamais, flaco (maigre, en espagnol)", a dit la légende argentine du football Diego Maradona à l’adresse de Joann Cruyff, mort jeudi d’un cancer à l’âge de 68 ans.

- Lionel Messi : "une autre légende nous quitte", a écrit pour sa part le quintuple Ballon d’or argentin Lionel Messi sur son compte Facebook.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie