MosaikHub Magazine
Les députés votent le budget 2014-2015 à l’unanimité

La Chambre des députés a adopté, le samedi 9...

mardi 12 août 2014

La Chambre des députés a adopté, le samedi 9 août 2014, le projet de loi de finances pour le prochain exercice fiscal. Après avoir entériné le rapport de la Commission permanente Economie et Finances avec 52 voix pour, 5 contre et 2 abstentions, les députés ayant pris part à cette séance plénière spéciale ont voté le texte article par article. Puis, ils ont approuvé l’ensemble du texte à l’unanimité.

De fait, les membres de cette branche du pouvoir législatif ont respecté le délai de 40 jours pour délibérer sur le document avant de l’acheminer au Sénat de la République. Le bureau de ladite Chambre avait dû aménager un autre espace pour organiser la séance spéciale, la salle de séance traditionnelle étant occupée par le député Arnel Belizaire en grève de la faim depuis trois semaines.

Les députés ont produit pas mal de modifications dans le texte initial. Tout en respectant l’équilibre budgétaire, la commission présidée par le député Cholzer Chancy a désaffecté plus de 2 milliards de gourdes pour les réaffecter à d’autres institutions jugées plus utiles et nécessaires.

« Un fort pourcentage de montants désaffectés est alloué à l’agriculture, l’infrastructure et l’éducation, des secteurs qui peuvent contribuer grandement au développement du pays et combattre la pauvreté », lit-on dans le rapport approuvé par l’assemblée des députés.
Après de houleux débats, les députés ont fini par rejeter les innovations relatives à l’augmentation du prix des produits pétroliers dans le projet loi de finances. Le gouvernement avait prévu des recettes de l’ordre de 7,6 milliards de gourdes dans le cadre de l’élimination de la subvention de ces produits.

Le gouvernement oriente le projet de loi de finances en cinq principaux axes stratégiques. De la stabilisation à la croissance, la priorité à l’investissement, l’augmentation des ressources domestiques, le mixage des investissements nationaux aux investissements directs étrangers et la dynamisation et la modernisation du secteur agricole.

En outre, le gouvernement prévoit « un taux de croissance de 4,6 % pour la nouvelle année fiscale, contre 3,6% pour celle en cours ; un taux d’inflation d’environ 7,5% en 2015 contre 7% en 2014 ; la stabilisation du taux de change (44g 90 pour 1 dollar US), l’augmentation des recettes publiques de 18%, etc. »

Le projet de loi de finances 2014-2015 est évalué à 122 milliards de gourdes. Cette enveloppe est financée à hauteur de 32 milliards par les dettes externes. « Nous félicitons le gouvernement dans la mesure où la contribution des bailleurs de fonds internationaux dans le financement du budget national continue à chuter et n’est plus que de 42% aujourd’hui contre 66,66% en 2005, se réjouissent les commissaires. Cependant nous remarquons une forte utilisation des fonds PetroCaribe qui est un prêt concessionnel et non un don s’élevant à hauteur de 20,3 milliards de gourdes en légère baisse par rapport aux deux dernières années. »

Voir en ligne : Le Nouvelliste

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie