MosaikHub Magazine

Huit cadres haïtiens en route pour le Canada

jeudi 14 août 2014

L’ambassade du Canada en Haïti a organisé vendredi une cérémonie en l’honneur de huit professionnels haïtiens ayant bénéficié d’une bourse d’études de l’Etat canadien, pour la période 2014-2016. La formation de ces cadres constitue l’un des aspects importants de l’engagement de la coopération bilatérale entre Haïti et le Canada

Ronald Altidor, Fabienne Blanc, Cynthia Boyard, Amral Léandre, Pelones-Junior Lemaine, Nadège Lemou, Jacques Philémon Mondésir et Guerdie Monfiston sont les huit boursiers du gouvernement canadien. Ils intégreront les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au pays des hivers sans fin. Ils passeront deux ans au Canada dans différentes universités canadiennes, à Montréal, au Québec, à Chicoutimi et à Sherbrooke pour compléter une maîtrise dans différents domaines comme la gestion de projets, la santé publique, les finances publiques et l’administration publique.

Selon le chargé d’affaires a.i. du Canada, Tristan Landry, la formation de ces cadres constitue l’un des aspects importants de l’engagement du Canada en Haïti. Selon le diplomate, le Canada a, depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, appuyé le partenariat entre des universités canadiennes et haïtiennes à travers les projets académiques Canada-Haïti et le Programme des futurs leaders des Amériques. Ces bourses d’études, d’après le représentant officiel d’Ottawa, s’inscrivent dans le cadre des relations diplomatiques entre Haïti et le Canada.

Chaque année, et ce depuis 1987, sur les 2160 bourses octroyées aux ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme, 8 à 10 jeunes diplômés des universités ou des centres de formation technique et professionnelle d’Haïti sont sélectionnés par le Canada. Environ 200 boursiers ont pris part au programme afin de contribuer à l’accroissement des compétences et au renforcement des aptitudes par la formation de spécialistes et de gestionnaires dans les secteurs public et privé haïtiens.

Créé en 1986, le Programme canadien de bourse de la francophonie (PCBF) vise à faire profiter à 37 pays membres de la francophonie (admissibles à l’APD) des compétences qui existent dans les institutions canadiennes d’enseignement et de resserrer les liens de tous ordres avec ces pays, favorisant ainsi la promotion des valeurs canadiennes à l’étranger.

Les pays admissibles à l’APD sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, les Comores, le Congo (Brazzaville) le Congo (Kinshasa), la Côte d’Ivoire, le Djibouti, la Dominique, l’Égypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, Haïti, le Laos, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, le Rwanda, Sao-Tomé-et-Principe, Ste-Lucie, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Vanuatu, le Vietnam.

Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie