MosaikHub Magazine

Toute une journée d’études sur Marie Vieux Chauvet

lundi 9 mai 2016

La Bibliothèque nationale d’Haïti reçoit le 25 mai prochain, de 10 heures à 16 heures, une journée d’études Marie Vieux Chauvet, l’invitée d’honneur de Livres en folie 2016. "Cette Journée détudes est un évènement exceptionnel" , selon Frantz Duval du comité d’organisation de Livres en folie.

Etudiée dans les meilleures universités du monde, l’œuvre de Marie Vieux Chauvet, première grande romancière haïtienne (1916-1930), est relativement méconnue en Haïti.

Dans le cadre de Livres en folie, dont Marie Vieux Chauvet est l’invitée d’honneur, une journée d’études sur sa vie et son œuvre sera organisée par la Bibliothèque nationale d’Haïti. Cette initiative est une activité centrale de la Quinzaine du livre de Livres en folie 2016. La journée d’études sur Marie Vieux Chauvet devra permettre d’apporter, pour un large public, un éclairage nouveau sur cette femme remarquable à plus d’un titre.

Autour de 10 interventions, de chercheurs d’universités nord-américaines, françaises et haïtiennes, parmi lesquels des spécialistes de l’auteure et d’écrivains, seront proposées. Une belle palette de présentations pour permettre aux amants de la littérature et au grand public de faire amplement connaissance avec Marie Vieux Chauvet.

Cette journée d’études, comme l’ouvrage collectif « En Amour avec Marie » et une exposition sur Marie Vieux Chauvet, ont été rendus possibles grâce aux généreuses contributions de la Unibank, de la Banque de la République d’Haïti et de l’ambassade de Suisse en Haïti.

La journée d’études sur Marie Vieux Chauvet est organisée sous le patronage expert des professeures Yanick Lahens, Evelyne Trouillot et Nadève Ménard. Elle vise à apporter de nouveaux éclairages sur l’œuvre de Marie Chauvet, peu diffusée et peu connue en Haïti. « C’est la première fois qu’un tel événement se tient en Haïti », se félicite Emmelie Prophète, directrice de la Bibliothèque nationale.

Des universitaires haïtiens et étrangers, des journalistes, tous fins connaisseurs de la littérature haïtienne et de l’œuvre de Marie Chauvet, interviendront à cette journée d’études. Il s’agit de : Mehdi Chalmers, Roody Edmé, Yves Chemla, Valérie Marin La Meslée, Thomas C. Spear, Alix Emera, Dieulermesson Petit-Frère, Carolyne Shread et Marc Exavier. Chaque intervenant disposera d’un temps de parole de 10 minutes.

Un public sélect est attendu à cette à la journée d’études. Il s’agit d’étudiants de l’UEH, de certaines universités privées et de personnalités intéressées par l’œuvre de Marie Vieux Chauvet. "Les participants auront l’opportunité d’écouter des professeurs et universitaires surtout les étrangers qui enseignent et écrivent sur Marie Vieux Chauvet", précise Emmelie Prophète, qui se réjouit de l’organisation de cette journée d’études.

Des tables rondes suivies de débats seront aussi organisées en l’occasion. Les tables seront réparties comme suit :
• Table 1
Les contradictions sociales dans la question du désir chez Marie Vieux Chauvet
Modérée par Madame Yanick Lahens
Intervenants : Marc Exavier, Yves Chemla, Mehdi Chalmers

• Table 2
L’éclatement des relations familiales dans l’œuvre de Chauvet
Modérée par Madame Evelyne Trouillot
Intervenants : Roody Edmé, Valérie Marin La Meslée, Carolyn Shread

• Table 3
Les perceptions du « Pouvoir » dans l’œuvre de Marie Vieux Chauvet
Modérée par Madame Nadève Ménard
Intervenants : Alix Emera, Thomas Spear, Dieulermesson Petit-Frère

Cette manifestation est accessible uniquement sur inscription ou invitation. Pour vous inscrire écrivez à bibliothequenationaleht@yahoo.fr, attention Madame J.Michel

AUTEUR

Jean Pharès Jérôme

pjerome@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie