MosaikHub Magazine

Ukraine : accord sur le convoi humanitaire russe, amorce d’un retour à la diplomatie

samedi 16 août 2014

L’Ukraine et la Russie se sont mis d’accord, samedi 16 août, sur la procédure que devra suivre le convoi humanitaire russe pour passer la frontière, alors que s’amorce le début d’un retour au dialogue diplomatique avec une réunion dimanche à Berlin.

Les deux gouvernements « se sont mis d’accord sur la façon de procéder à l’inspection du convoi », a déclaré à la presse Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Russie. Mais « à ce stade, l’élément principal qui nous manque, ce sont les garanties de sécurité », a-t-il ajouté.

DANS L’ATTENTE DU FEU VERT DE KIEV

Près de 300 camions russes, contenant 1 800 tonnes d’aide humanitaire, selon Moscou, stationnent depuis jeudi à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.

La Croix-Rouge, qui doit prendre en charge le convoi en Ukraine en vue de distribuer l’aide humanitaire, attendait un accord entre les deux parties avant de procéder à des inspections, qui devaient avoir lieu au poste-frontière de Donetsk, localité frontalière russe qui porte le même nom que le principal fief des insurgés en Ukraine

« On attend maintenant le feu vert à l’entrée des marchandises, qui doit venir de Kiev. Une fois ce feu vert obtenu, on pourra commencer la procédure de contrôle », a précisé le responsable de la Croix-Rouge. Il a indiqué que son organisation avait reçu « une liste globale » de ce que transportent les camions.

L’acheminement du convoi a été problématique depuis son départ mardi d’une base militaire des environs de Moscou, l’Ukraine et de nombreux pays occidentaux le soupçonnant de servir de couverture à une intervention militaire de la Russie, qu’ils accusent déjà d’armer la rébellion. Après des tergiversations, le gouvernement ukrainien a finalement accepté le passage de la colonne russe, via les territoires dans l’Est qu’il ne contrôle pas.

RENCONTRE DIMANCHE À BERLIN

Les pays occidentaux tentaient pour leur part d’apaiser les tensions en s’efforçant de favoriser un retour de la Russie et de l’Ukraine à la table des négociations. Le président français François Hollande a appelé Kiev à « faire preuve de retenue et de discernement » dans ses opérations militaires, le nombre des victimes civiles ne cessant d’augmenter dans les fiefs des insurgés que sont Donetsk et Lougansk, villes assiégées par l’armée ukrainienne.

Un début de désescalade pourrait avoir lieu dimanche à Berlin, où le ministre ukrainien des affaires étrangères Pavlo Klimkine doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, en présence des chefs de la diplomatie française et allemande.

De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko a exprimé sa volonté au cours d’une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel de participer à la prochaine réunion du Conseil européen le 30 août pour « informer les dirigeants de l’UE sur la situation en Ukraine », selon un communiqué de la présidence.

Sur le terrain, l’armée ukrainienne poursuivait son offensive samedi, reprenant aux insurgés Jdanivka, ville située à 45 kilomètres au nord-est de Donetsk. D’intenses bombardements ont frappé la banlieue est de Donetsk et la localité voisine de Makiïvka.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie