MosaikHub Magazine

Les bienfaits de l’anis vert - Pimpinella anisum

dimanche 6 juillet 2014

L’anis vert, est une plante herbacée cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.

Noms communs : anis, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, anis vert, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée.

On l’utilise médicinalement comme expéctorant sous forme d’infusion. (Généralement, on écrase une 1/2 cuillère à café de fruits pour 1 tasse d’eau et l’on ajoute du miel ) . L’anis est aussi utilisé pour les troubles digestifs, pour soulager de la flatulence douloureuse (en particulier chez les enfants pour les coliques du nourrison car il a une saveur agréable) et comme diurétique léger.

Les principales vertus de la badiane s’exercent sur la digestion où elle soulage les troubles gastro-intestinaux : digestion lente, colite voire entérocolite, dyspepsie, indigestion…. Elle assure une bonne vidange gastrique, une stimulation de la vésicule biliaire et enfin elle permet un transit intestinal régulier. Ces bienfaits proviennent essentiellement d’une action antispasmodique qui lève les contractures (spasmes) du tube digestif, mais aussi au niveau de l’appareil urinaire où la badiane contribuera à soulager les spasmes de la vessie lors d’infection ou de calcul.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie