MosaikHub Magazine

Euro 2016 : les loges hors de prix sont désertées

mardi 5 juillet 2016

Avec des places allant jusqu’à 1 800 euros, les loges des stades sont boudées. À Bordeaux, des bénévoles ont même été appelés pour remplir les tribunes.

6Médias

C’est le gros flop de cet Euro. À l’intérieur des stades, de nombreuses places VIP avaient été prévues avant la compétition et mises en vente à des prix extrêmement élevés : 9 000 euros pour un pack de cinq matches à Bordeaux, l’un des stades de la compétition. Un tarif fixé au préalable par l’UEFA. Résultat, les loges du Matmut Atlantique sont boudées, et ce, malgré les très bonnes affiches proposées jusqu’à présent. Ainsi, pendant Allemagne-Italie, ils étaient moins de 1 000 à profiter de cet espace qui peut accueillir jusqu’à 4200 personnes, révèle BFM. Pis, selon France Bleu, ils n’étaient qu’une centaine installés dans les loges pour assister à Autriche-Hongrie. Des bénévoles auraient même été placés dans les tribunes pour masquer la désertion.

1 800 euros la place

Des milliers de places inoccupées, à qui la faute ? Les entreprises locales, cibles privilégiées de ce genre de dispositifs dans les stades, auraient reculé devant le prix des places fixé par l’UEFA : « 1 800 euros par personne et par match avec au départ l’obligation de prendre le pack 5 matches à Bordeaux, soit 9 000 euros le siège pour une société qui aurait voulu inviter ses meilleurs clients », explique France Bleu, qui souligne que le phénomène s’étend à toute la France. Selon la radio, face au peu d’enthousiasme suscité par ces places, pour le quart de finale France-Islande au stade de France, elles ont été bradées à moins 50 %.

L’UEFA, spécialiste des billets trop chers ?

Et l’UEFA n’en est pas à son coup d’essai. En 2011 déjà, le président de l’UEFA de l’époque, Michel Platini, avait fait amende honorable à propos du prix très élevé des places de la finale de Ligue des champions prévue dans le stade de Wembley. En proposant des billets pouvant aller jusqu’à 350 euros, l’UEFA proposait aux supporters la finale de Ligue des champions la plus chère de l’histoire. « C’est une erreur, ce n’est pas bien. Il n’est pas facile de fixer le prix des places pour la finale de la Ligue des champions. Peut-être que nous devons réfléchir pour l’avenir à mettre en place une catégorie de prix pour les familles. Je m’en excuse à ce sujet. Nous n’avons pas été bons sur ce coup-là », s’était excusé l’ancien numéro 10 de l’équipe de France.

Le nombre de billets demandés avant l’Euro (plus de 11 millions) a sans doute fait penser à l’instance dirigeante du football européen que toutes les places se vendraient comme une bouchée de pain.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie