MosaikHub Magazine

Prise pour dopage, elle doit rendre sa médaille d’argent mais l’a vendue sur eBay

lundi 5 septembre 2016

LE SCAN SPORT - Médaillée d’argent en lancer de disque aux Jeux olympiques de Pékin 2008, la Cubaine Yarelis Barrios, 33 ans, contrôlée positive, a été sommée par le CIO de rendre sa médaille. Problème, elle l’aurait vendue sur eBay.

Pas sûr que le CIO arrive à remettre la main sur cette médaille. Yarelis Barrios, 33 ans, médaillée d’argent en lancer de disque aux JO de Pékin 2008 a été contrôlée positive à l’acétazolamide, un diurétique interdit et un agent masquant, lors d’un test rétroactif sur un échantillon datant de sa deuxième place au tournoi olympique. Face aux accusations de dopage, l’athlète cubaine a choisi la poésie pour se défendre. « Le seul dopage que je connaisse, c’est celui du soleil sur la piste » s’était justifié celle qui a également décrochée le bronze à Londres en 2012.

Un argument insuffisant pour le Comité international olympique, qui a immédiatement retiré sa médaille d’argent du tableau olympique à la Cubaine, et qui l’a par la même occasion enjoint à rendre la médaille d’argent avec laquelle elle était repartie de Chine. Problème, Barrios aurait revendue sa médaille sur eBay. Elle aurait empochée environ 10 500 euros sur la transaction, d’après les médias cubains. On peut donc légitimement se demander si le CIO demandera un remboursement financier puisqu’il sera évidemment difficile de retrouver la personne qui détient aujourd’hui l’illégitime breloque.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie