MosaikHub Magazine

Etats-Unis : le corps d’un enfant disparu il y a 27 ans vient d’être retrouvé

lundi 5 septembre 2016

La dépouille de Jacob Wetterling, un enfant 11 ans enlevé en 1989 à St. Joseph (Minnesota), a été retrouvé, a annoncé sa mère à la presse locale samedi 3 septembre.

Il avait disparu le 22 octobre. Ce jour-là, Jacob rentre du supermarché à vélo, accompagné de son frère et d’un ami. A proximité de son domicile, il est arrêté par un homme masqué et armé qui l’enlève, confieront les deux garçons à la police.

Pendant plusieurs jours, des policiers, des membres de la Garde nationale et 80 employés du ministère des Ressources naturelles du Minnesota s’activent pour retrouver l’enfant ou des indices, en vain. En décembre 1989, un portrait-robot du kidnappeur est diffusé.

2000 personnes interrogées en un an

Une multitude de renseignements sont alors reçus par la police qui soupçonne un homme qui aurait enlevé et agressé sexuellement un autre garçon de la ville voisine de Cold Spring. Il niera les faits. Bien que ses chaussures et les pneus de son véhicule correspondent aux traces laissées près du lieu de l’enlèvement, il sera relâché. Un an plus tard et après 2000 personnes interrogées, aucun nom ne ressort et Jacob Wetterling demeure introuvable.

En 1994, le Congrès américain adopte la Jacob Wetterling Act, une loi fédérale qui impose aux Etats américains de tenir un registre des délinquants sexuels. Ils ont pour obligation d’actualiser les adresses de ces derniers chaque année. La famille du garçon disparu à 11 ans continue d’espérer qu’il est encore en vie, son corps n’ayant pas été retrouvé. Mais 21 ans plus tard, la police annonce avoir une personne dans le viseur : Danny Heirich, d’Annandale.

Le kidnappeur identifié 27 ans après

Accusé de pornographie juvénile dans une autre affaire, il semble correspondre au profil du kidnappeur de Jacob mais nie toute implication dans cette affaire. Début 2016, son ADN est retrouvé sur le sweat-shirt du garçon de 12 ans enlevé et agressé sexuellement à Cold Spring neuf mois à peine avant l’enlèvement de Jacob, alors qu’à l’époque, il avait été été arrêté puis relâché, faute de preuves. Le lien est rapidement fait entre les deux affaires. Longuement interrogé, il finira par avouer être le ravisseur du garçon enlevé alors qu’il était à vélo avec son frère et son ami.

Samedi 3 septembre, il a confié l’emplacement du corps à la police. L’autopsie du cadavre de l’enfant sera pratiquée dans les prochains jours pour comprendre les circonstances de sa mort dont Danny Heirich n’a pas encore parlé. La mère de Jacob a fait l’annonce à la presse américaine, confiant sa douleur. Le soir même, de nombreux habitants du Minnesota ont laissé la lumière de leur porche allumée, en hommage au petit garçon.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie