MosaikHub Magazine

L’ambassade américaine déplore le report du Festival MASSIMADI

jeudi 29 septembre 2016

L’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince annonce dans un communiqué qu’elle regrette profondément les circonstances ayant mené au report du Festival MASSIMADI et condamne la discrimination, l’intimidation et les menaces de violence de toutes sortes.

« Haïti a une longue tradition de tolérance et a pris des engagements internationaux pour respecter les droits de tout individu ». Peut-on- lire dans ce communiqué.

Les Etats-Unis soutiennent les droits humains et les libertés fondamentales de tous, qui leur permettent de vivre en paix et selon la loi sans crainte d’oppression, de violence ou de sanction, quels que soient leur race, leur couleur, leur genre ou leur orientation sexuelle.

Le parquet de Port au Prince avait interdit lundi, la tenue du festival homosexuel Massi Madi qui devait initialement se dérouler à Port au Prince du 27 au 30 septembre.

Le Commissaire du gouvernement de Port au Prince avait menacé de faire procéder à des interpellations au cas où cette activité se tiendrait quand même.

Maître Jean Danton Léger dit respecter les libertés individuelles mais s’oppose à toute activité susceptible de causer un trouble à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

En réaction les initiateurs du festival ont déploré le comportement du chef du Parquet.

Selon eux cette décision prise par le commissaire du gouvernent est une violation flagrante de la liberté d’expression.

Il faut souligner que La Fokal avait déjà annoncé qu’elle n’entend plus accueillir le premier festival Massi-Madi (homosexuel) qui devrait se tenir en Haïti du 27 au 30 septembre 2016 à Port-au-Prince.

Dans une note elle a fait état de graves menaces qu’elle a reçu donc, elle avait pris la décision de ne plus accueillir des activités prévues dans le cadre du Festival Massimadi(projections, conférences et débats) qui devaient se dérouler le jeudi 29 septembre dans ses locaux.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie