MosaikHub Magazine

Jude Célestin en campagne dans la Grand’Anse

vendredi 30 septembre 2016

Dans la Grand ‘Anse, à l’autre bout du pays, Jude Célestin a débuté sa campagne à Duchity pour se rendre ensuite à Marfranc, Mahotière, Chambelan et surtout dans la ville de Jérémie, où une foule dense attendait le candidat. La stratégie du candidat reste la même : porte-à-porte et rassemblement. Mais le message est adapté à la réalité de la zone surtout aux potentialités dont dispose la ville de Jérémie grâce à son port.

D’entrée de jeu, Jude célestin a raffermi sa volonté de combattre « l’exclusion » qu’il définit comme le fait d’être privé des services sociaux de base. En guise de solution, il a demandé à ses partisans de « oser ». Les quatre lettres de ce mot forment le squelette du programme de campagne du candidat. Une vidéo, où il explique avec force détails, a même été consacrée à cela. « Oser » se résume pour Jude Célestin à : « opportunités, services publics, espoir pour les jeunes et rassemblement des forces vives de la nation ». Des emplois, Jude Célestin en promet. Toutefois, a-t-il nuancé, ce ne sera pas de l’emploi durable, car l’État est déficitaire.

Dans son intervention, Jude Célestin a en effet mis un point d’honneur à souligner son refus de participer au second tour de l’élection présidentielle de 2015. Avec une pointe de fierté, le candidat à la présidence du parti LAPEH a voulu recueillir les fruits de sa « résistance ». « Si gen kandida k ap pale kounye a se paske mwen pran pozisyon kont eleksyon magouy, pozisyon ki chita sou konviksyon patriotik mwen », s’est-il vanté.

Les polémiques et petites attaques n’ont pas fleuri ses 15 minutes d’intervention à Jérémie. Son discours a été plus programmatique. « Si je voulais parler des promesses qu’ils ont faites et non tenues pendant ces cinq dernières années, la soirée n’aurait pas été suffisante. Je préfère vous parler de mon programme, de ma vision d’une Haïti politiquement stable. Un pays capable de prendre sa destinée à bout de bras. Un pays capable d’engager une politique économique créant plus de richesses pour nourrir ses habitants. Enfin, un pays juste, au niveau social, accordant une chance de réussir à chacun », a déclaré Jude Célestin devant une foule acquise à sa cause.

Pour interagir avec le public, il a demandé aux gens, s’ils se considèrent exclus dans leur propre pays. Les réactions sont sans équivoque. Presque à l’unanimité, les gens ont répondu : « Oui, nous sommes exclus ». « C’est de l’exclusion qu’il s’agit quand, dans le principal de la ville de Jérémie, il n’y a aucun service d’orthopédie malgré le flot de motocyclettes qui y circulent. C’est aussi de l’exclusion quand il n’y a à Jérémie aucun centre de formation professionnel avec plusieurs filières », a lancé Jude Célestin pour dénoncer les services au rabais dont bénéficie cette ville.

Autre problème dans le viseur du candidat accompagné, entre autres, de Sorel Jacinthe, candidat au Sénat pour la Grand’Anse et coordonnateur de la plateforme INITE : « les logements sociaux ». « J’ai été au contact des gens dans les ghettos. Je vous promets de construire des maisons de quatre étages et de réaménager les quartiers pour que ceux qui y résident puissent vivre autrement », s’est engagé Jude Célestin, ajoutant au passage que son projet concerne tous les ghettos du pays. Aussi bien ceux de Jérémie que ceux de Port-au-Prince. Lourde responsabilité, vu le nombre de personnes qui croupissent dans ces endroits.

Le candidat fait de l’unité un remède pour guérir les maux du pays. Pour lui, la logique est binaire : la stabilité politique mènera à la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie de la population s’en suivra. « Il faut en finir avec la faim et la misère dans le pays. Je veux créer un climat de stabilité politique pour faciliter les investissements directs étrangers et ainsi arriver à une création de richesse dans le pays », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que les investisseurs auront incitatifs et protection.

Après cette tournée dans la Grand’Anse, le candidat prend la direction du département du Sud. Alors qu’il devrait participer au dernier face-à-face entre quatre candidats à la présidence, ce jeudi 29 septembre, Jude Célestin poursuit au contraire sa campagne avec, dans sa ligne de mire, le Palais national.

AUTEUR

Ricardo Lambert

lambertricardo87@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie