MosaikHub Magazine

En campagne dans le Sud, Jude Célestin promet de relancer l’économie du pays

mardi 4 octobre 2016

Lors de son grand rassemblement dans la ville des Cayes, dans la soirée du jeudi 29 septembre, près de la cathédrale, le candidat à la présidence du parti LAPEH s’est adressé surtout aux jeunes du département du Sud.

Il a vendu pas mal d’idées ou de promesses de campagne, dont celles de créer des emplois en facilitant les investisseurs privés à venir s’installer dans le pays. « Je veux investir dans la jeunesse. Je veux donner aux jeunes des opportunités de réussir et un avenir », a-t-il déclaré, avant de rappeler son slogan : « Un jeune, un métier, un avenir ».

Pour Jude Célestin, ce dont le pays a vraiment besoin, c’est de l’investissement qui est synonyme de création d’emplois pour atteindre le développement et mettre fin à la misère qui a déjà poussé 80 000 de nos compatriotes à s’exiler au Brésil. « Nous ne prioriserons pas le modèle d’investissement basé sur l’expropriation des terres du paysan pour créer une grande société. Nous allons mettre sur pied des microentreprises agricoles où les paysans pourront avoir des actions », a-t-il ajouté.

Pour y parvenir, le candidat a dévoilé sa tactique. « Je vais créer un climat incitatif pour encourager les investisseurs. Je peux le faire, car je suis le candidat qui prône l’unité », a indiqué Jude Célestin, qui s’est aussi vanté de son alliance avec quatre anciens candidats à la présidence.

Dans la continuité de ce plan qu’il croit mener à la croissance économique, Jude Célestin promet d’agir sur les corollaires, telles que la formation professionnelle et la sécurité. « Quand les investisseurs arrivent, ils doivent trouver une main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi, dans mon programme, il est question de formation professionnelle, comme je l’ai fait, quand j’étais à la tête du CNE. Nous allons donc créer un climat sécuritaire pour protéger leur investissement », a-t-il détaillé.

Au début même de son intervention, Jude Célestin a pointé du droit de grands projets que l’administration Martelly voulait réaliser dans la métropole du Sud. « Je ne vais pas m’attarder sur les 15 millions de dollars déjà débloqués pour la construction de l’aéroport ou les 10 millions pour le campus universitaire. Ce soir, je ne vais pas m’attarder sur leur échec. Nous avons tous constater leur déroute, maintenant, nous apportons la solution. Car avec Jude Célestin au pouvoir, c’est plus d’actions que de paroles », a déclaré le candidat.

Après la ville des Cayes et les communes avoisinantes, Jude Célestin reviendra dans la capitale ce week-end où il y a le plus grand électorat du pays à séduire.

Ricardo Lambert

lambertricardo87@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie