MosaikHub Magazine

Derniers règlements du CEP, Léopold Berlanger chasse les confusions autour des articles 37 et 38 du décret électoral

vendredi 18 novembre 2016

Avant le sprint final, le président du Conseil électoral provisoire, qui insiste sur la nécessité de tenir enfin les élections ce dimanche, a balayé toutes les confusions, les mésinterprétations que suscitent les articles 37 et 38 du décret électoral et a parlé des dernières décisions prises pour parer à toute éventuelle ambiguïté.

Comment déterminer le calcul de 25% que pourrait obtenir un candidat pour le déclarer vainqueur par rapport à son poursuivant immédiat ? « Quand on organise une élection à la majorité absolue, tous les calculs doivent se faire sur la base de l’ensemble des votants. C’est ça le dénominateur commun de toutes les manières de procéder », a expliqué, jeudi, Léopold Berlanger, dans la matinale de Magik9 (Panel magik), conscient des interprétations différentes qu’il y a eues au sein du très controversé CEP de Pierre-Louis Opont.

Léopold Berlanger, lui, le premier des conseillers, patron de média, veille au grain. Il a indiqué que les « principes sont clairs et fondamentaux ». « Il faut toujours calculer le pourcentage de voix obtenu par le candidat en fonction du nombre total de votants », a-t-il soutenu, non sans emphase. « Donc, les 25% en avance se calculeront toujours sur cette base. Et, forcément, nous n’étions pas d’accord lorsqu’ils ont été calculés uniquement entre le premier candidat qui obtient le plus de votes et son poursuivant immédiat. La différence doit se calculer sur la base de l’ensemble des votants. C’est ce principe qu’il faut connaître. C’est ce principe que le CEP appliquera. Le consensus est clair sur cette question. Maintenant, il est formalisé dans les règlements. Quelle que soit la personne qui va procéder au calcul de 25%, elle doit s’y référer […] », a-t-il poursuivi.

Cette question – une avance égale ou supérieure à 25% peut aider à la victoire d’un candidat – maintenant explicitée, l’on se demande si la publication de ces règlements, consignés dans Le Moniteur du mercredi 16 novembre, ne vient pas trop tard, à moins de trois jours des élections. Le journaliste Roberson Alphonse a d’ailleurs posé la question. « Les personnes appelées à intervenir sur ces questions vont recevoir des formations et informations du CEP, c’est-à-dire des structures contentieuses. Parce que le danger est dans le fait que les structures contentieuses de l’organisme électoral ne savent pas quoi faire. Les règlements sont postés sur le site du CEP et ils seront expédiés aux partis politiques », a détaillé Léopold Berlanger.

Sur la question des procès-verbaux, Léopold Berlanger a dit que ceux-ci seront affichés sur le site, au moins douze heures plus tard. « Mais les procès-verbaux qui vont servir pour donner les résultats des élections ne sont pas nécessairement ceux affichés », s’est-il empressé de souligner. La raison ? « Il y en aura qui peuvent avoir des problèmes. À ce moment-là, il y aura une vérification. Dans cette veine, la méthode doit être claire et commune pour tout le monde », selon le président du Conseil électoral provisoire, qui n’a pas manqué de mettre en relief la prérogative du CEP d’éclaircir tout ce qui est confus. « Quand un procès-verbal est mis de côté, il faut qu’on sache pourquoi et comment la personne y a procédé », a-t-il indiqué. Sur le Centre de tabulation des votes, Berlanger croit qu’avec ces règlements son rôle est désormais clarifié, à moins de trois jours des élections, d’une importance cruciale pour le devenir de l’île…

AUTEUR

Juno Jean Baptiste

jjeanbaptiste@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie