MosaikHub Magazine

Le poulet à quatre pattes’’’

vendredi 22 août 2014

C’est le journal Sud-Ouest qui a sorti la nouvelle : un poulet à quatre pattes fait la joie des curieux dans les Landes, en France.
Selon le journal français, « le gallinacé est né il y a deux mois environ dans un élevage d’Aurice. Il est devenu une curiosité dans le canton de Saint-Sever.
Jean-Pierre Baché, 16 000 poulets sur son exploitation et quarante ans d’élevage derrière lui, n’avait jamais vu ça. Un poulet à quatre pattes né il y a environ deux mois. « Il se débrouille pas mal avec ses deux pattes supplémentaires à l’arrière qui le suivent », explique-t-il.
"On l’a mis à part avec quelques autres et il est devenu une curiosité dans le canton", poursuit Jean-Pierre Baché. « Il paraît qu’ils ne vivent pas vieux quand ils ont une malformation comme ça », glisse l’éleveur d’Aurice. Deux-trois jours en moyenne, avancent les aviculteurs avertis. Celui-ci a donc déjà déjoué les pronostics.
Un poulet avec quatre pattes. Que ne verra-t-on pas sur terre ?
Ici, nous n’avons pas quatre pattes, mais nous allons par quatre chemins et aucun ne nous mène à bon port.
Nous, la société haïtienne, sommes à notre façon une curiosité. Nous ne voulons rien faire comme ailleurs, comme on l’attend de nous.
Regardez cette affaire d’élections. Chacun, suivant les saisons, fait tout pour qu’elles ne se tiennent pas.
Regardez cette évasion à la prison. En dépit des sommes folles dépensées depuis 1994 pour renforcer la justice, même le registre de la prison est mal tenu.
Regardez la nécessaire réforme de l’éducation. Qui y croit ? Qui l’appuie vraiment ? Qui attend que le ministre se casse les dents ?
Nous ne sommes pas un poulet à quatre pattes, mais nous sommes une curiosité pour ceux qui, de loin, nous regardent évoluer.

Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter :@Frantzduval


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie