MosaikHub Magazine

les bienfaits du boldo

samedi 14 juin 2014

Le boldo est un arbre originaire du Chili, il est connu pour ses vertus detox et ses bienfaits sur la santé. Le boldo est utilisé en Amérique du sud comme une épice traditionnelle.

Le boldo est utilisé pour ses vertus digestives. Elles sont cholagogues et sont pour cette raison un des constituants traditionnels des produits visant à aider la digestion. Les feuilles de boldo ont aussi des vertus diurétiques, hépatotoniques et sédatives. Le boldo est reconnu et recherché pour ses effets sur le foie, dans le cadre de detoxification. Dyspepsie, troubles hepatobiliaires, constipation font partie des affections traitées par le boldo.

La boldoflorine était une tisane laxative à base de boldo. Boldo, séné, bourdaine, romarin étaient associés dans cette tisane reconnue pour son utilisation laxative. Le séné et la bourdaine étant aussi des plantes laxatives notoires. La boldoflorine était utilisée en traitement des symptômes de la constipation.

Utilisations du boldo
infusion de boldo : 10g de boldo par litre d’au bouillante

Teinture de boldo : faire macérer les feuilles de boldo dans 2 fois leur volume d’eau de vie blanche pendant 15 jours. Après filtration prendre une cuiller à café de teinture avant chaque repas.

Vin de boldo : faire macérer pendant 10 jours, 30G de feuilles de boldo dans un litre de vin doux.

Le boldo est à consommer avant le repas quelque soit sa forme.

Les vertus du boldo ont été découvertes par hasard suite à l’observation d’un troupeau de mouton malade qui a dévoré du boldo fortuitement.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie