MosaikHub Magazine

Report des audiences du tribunal électoral

mercredi 7 décembre 2016

Les audiences du tribunal électoral relatives aux contestations des résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre 2016 seront retardées. Le président du Bureau Electoral Départemental de L’Ouest 1, Wally Desance, n’est pas parvenu hier à constituer le tribunal.

Les avocats des candidats Jude Célestin (Lapeh), Moïse Jean Charles (Pitit Dessalines) et Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) ont récusé les juges et les avocats désignés au préalable par le CEP.

André Michel, avocat de Lapeh, a fait valoir que le tirage au sort pour la désignation des juges doivent être réalisé à partir d’une liste soumise par le doyen du tribunal de première instance. Il déplore un manque de transparence dans la désignation d’un groupe présélectionné de 3 magistrats.

Des débats houleux ont eu lieu durant la rencontre. Le président du BED a fait valoir que la formation du tribunal s’inscrit dans le cadre d’une action administrative. Il a finalement reporté la séance de formation du tribunal au mercredi 7 décembre 2016.

Plusieurs dirigeants politiques, alliés du PHTK, ont appelé les candidats à la présidence contestataires à accepter leur défaite.

L’ex Premier Ministre, Evans Paul, chef de file de la KID, estime que les candidats perdants devraient constater leur échec. Il soutient que la victoire Jovenel Moise est une constance électoral et non un coup d’état électoral.

Le candidat de Lapeh réclame une vérification des procès verbaux arguant que des procès verbaux, non conformes au décret électoral, ont été comptabilisés par le Centre de Tabulation des votes (CTV).

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie