MosaikHub Magazine

Rôle de la Russie dans la victoire de Trump : la Maison-Blanche favorable à une enquête

mardi 13 décembre 2016

La Russie dénonce des accusations "gratuites" de la CIA à la suite des révélations faites par le "Washington Post". Donald Trump évoque des insinuations "ridicules".

Source AFP

La Maison-Blanche se dit favorable à une enquête sur le rôle de la Russie dans l’élection présidentielle. Cette enquête parlementaire était réclamée par plusieurs élus du Congrès afin de déterminer si la Russie a influencé la campagne présidentielle en menant une série de cyberattaques. « Nous avons de longue date apporté notre soutien sur le principe d’un examen de cette question par le Congrès », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, estimant qu’une telle enquête, pour déterminer si la Russie était intervenue pour favoriser l’élection de Donald Trump, était « assurément justifiée ». « Il ne faut pas d’habilitation au secret défense pour comprendre à qui les cyberactivités de la Russie ont profité », a ajouté M. Earnest.

Plus tôt dans la journée, Moscou avait dénoncé des accusations « gratuites » de la CIA après les révélations du Washington Post selon lesquelles elle avait cherché à faire élire le candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. « Avec une surprenante régularité sortent dans les médias de telles informations venant de hauts représentants des États-Unis et du Royaume-Uni », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Aucune de ces allégations n’est étayée par la moindre information, je ne parle même pas de preuve. Tout cela ressemble à des accusations gratuites, non professionnelles qui n’ont rien à voir avec la réalité », a-t-il encore déclaré aux journalistes.

Favoriser un candidat ?

Selon un article du Washington Post publié vendredi soir, qui cite une évaluation de la CIA, la Russie est intervenue pour faire élire Donald Trump à la dernière présidentielle américaine. Selon le journal, des personnes liées à Moscou ont fourni au site WikiLeaks des e-mails piratés sur les comptes de l’ancien directeur de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, John Podesta, et du Parti démocrate, entre autres. « La communauté du renseignement estime que l’objectif de la Russie était de favoriser un candidat par rapport à un autre, d’aider Trump à être élu », a indiqué au Washington Post un haut responsable du renseignement américain.

Donald Trump a rejeté ces accusations « ridicules », estimant que les analystes de la CIA qui ont produit ces conclusions « sont les mêmes que ceux qui disaient que (l’ancien président irakien) Saddam Hussein disposait d’armes de destruction massive ». Washington avait déjà accusé en octobre la Russie d’avoir orchestré de vastes piratages informatiques pour influencer la campagne présidentielle, notamment après avoir découvert en juin que des pirates informatiques russes avaient pénétré pendant près d’un an dans les ordinateurs du Parti démocrate.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie