MosaikHub Magazine

Le Parlement reprend du service

lundi 9 janvier 2017

National - Alors que le processus d’inscription des nouveaux élus s’achèvera ce week-end, le cap est déjà mis sur la tenue de l’Assemblée nationale.

« Conformément aux articles 98, 98.1, 98.3, alinéa 10 et 151 de la Constitution en vigueur, le lundi 9 janvier 2017, aura lieu la cérémonie d’ouverture de la première session de l’année législative 2017 », lit-on dans une note commune portant les signatures du président du Sénat et du président de la Chambre des députés. La note, dont le journal a obtenu copie, indique que les sénateurs doivent s’habiller en costume noir et les députés en costume blanc

. Le président du Sénat, également président de l’Assemblée nationale, a souligné dans la mi-journée du jeudi au Parlement que tout devrait être mis au point pour la tenue de l’Assemblée nationale, peu de temps après avoir reçu le sénateur élu du Plateau central Willot Joseph qui était venu s’inscrire. Ronald Larèche a également fait savoir que la séance de validation des pouvoirs et prestation de serment des nouveaux sénateurs se tiendront lundi à 10 heures avant que ne débute l’Assemblée nationale où le président provisoire Jocelerme Privert va faire son discours sur l’état de la nation et le Premier ministre Énex Jean Charles sur le bilan de l’action gouvernementale.

Toutefois il est bruit au Bicentenaire que des sénateurs PHTK menacent de boycotter la séance au moment où Jocelerme Privert sera appelé à faire son discours, laissant comprendre que celui-ci n’a pas de mandat depuis le 14 juin 2016. Ce que le premier des sénateurs, Ronald Larèche, n’a pas voulu commenter, malgré l’insistance des journalistes. Si tout se passe comme prévu, c’est-à-dire si la validation des pouvoirs des nouveaux élus se déroule normalement, 119 députés et 24 sénateurs devraient répondre à l’appel lundi.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie