MosaikHub Magazine

Barack Obama entame une retraite vigilante

lundi 23 janvier 2017

Un des plus jeunes présidents à quitter la Maison Blanche, il prévoit de rédiger ses mémoires et former la prochaine génération de leaders.

A 55 ans, Barack Obama est l’un des plus jeunes présidents à quitter la Maison Blanche. Il est aussi le plus populaire. L’avenir lui sourit. Il va enfin pouvoir « siroter tranquillement une noix de coco » sous les palmiers (son objectif immédiat, selon un entretien accordé en juin 2014 à la plate-forme Tumblr).

Après la passation de pouvoirs, le ­dernier voyage dans l’avion présidentiel doit conduire le couple, vendredi 20 janvier, à Palm Springs, où M. Oba­ma a apprécié les terrains de golf. La destination suivante est inconnue. « Je vais dormir pendant quelques semaines, s’est borné à indiquer l’intéressé. Et offrir à mon épouse des vacances bien méritées. » Dans sa dernière conférence de presse, mercredi, il a répété que ses priorités immédiates étaient de réfléchir, de fêter ses vingt-cinq ans de mariage (en octobre) et de « ne plus s’entendre parler autant ».

La victoire de Donald Trump a-t-elle changé ses priorités ? Au lieu de contem­pler ses réformes, il va observer les efforts pour les démanteler. M. Obama a indiqué qu’il observera la traditionnelle réserve des anciens présidents. « Mais je reste un citoyen », a-t-il souligné. Bref, il ne sera pas le chef de l’opposition. Il ne se mêlera ni de réductions d’impôts ni d’environnement, mais il sortira de son silence si l’heure est grave : en cas de « discriminations systématiques » ou d’atteintes à la liberté d’expression. Enfin, il défendra les jeunes dreamers, Latinos sans papiers arrivés aux Etats-Unis dans leur enfance, contre les éventuelles menaces d’expulsion.

Le couple Obama a prévu de s’installer à Washington. L’ex-président sera le premier à rester dans la capitale depuis Woodrow Wilson, en 1921. Les époux ont pris cette décision pour ne pas interrompre la scolarité de leur fille cadette, Sasha, 15 ans, qui quittera le lycée en juin 2019. Les Obama ont choisi de louer une maison à Kalorama, un quartier huppé : 9 chambres, un loyer estimé à plus de 20 000 dollars (18 770 euros).

Son « centre présidentiel » à Chicago

Le président sortant a aussi loué des bureaux à 1,8 km de la Maison Blanche. Il compte rester impliqué dans le programme de tutorat pour les jeunes Noirs lancé à la Maison Blanche. Et il entend essayer de corriger quelques-unes des plaies de la démocratie américaine, comme le gerrymandering, le redécoupage des circonscriptions, que les élus façonnent à leur guise après chaque recensement décennal.

Pour sa bibliothèque présidentielle, Obama avait d’abord dit qu’il se bornerait volontiers à un monument « en ligne ». Finalement, il a créé une fondation chargée de construire son « centre présidentiel ». Celui-ci sera situé à Chicago, non pas au bord du lac Michigan, mais à Jackson Park, dans les quartiers déshérités du sud, où Michelle a grandi. L’inauguration est prévue pour 2021.

L’ancien prof de droit compte en faire un centre de réflexion et de formation pour « la prochaine génération de leaders : travailleurs sociaux, journalistes, élus », a-t-il indiqué au magazine Rolling Stone. « Ces 20-30 ans qui sont pleins d’idéalisme. » « 44 » (le 44e président) a laissé entendre que le concept de capital-risqueur l’intéressait. Les responsables de sa fondation ont déjà effectué une dizaine de voyages dans la Silicon Valley. Il n’en fallait pas plus pour lancer les rumeurs sur une future « start-up Obama ».

Michelle a, elle aussi, un livre en commande, et, selon le Chicago Tribune, elle est déjà sur la liste des All American Speakers Bureau, l’agence de réservation de conférenciers. Elle prévoit de continuer l’œuvre entreprise auprès des familles de militaires et pour l’éducation des adolescentes. Elle qui qualifiait la Maison Blanche de « très jolie prison » est impatiente de retrouver son autonomie. « Je veux ouvrir ma porte sans avoir à en discuter avec qui que ce soit et juste aller faire un tour à pied », avait-elle confié en juin 2016 à l’animatrice Oprah Winfrey.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie