MosaikHub Magazine

Immigration : La Silicon Valley attaque le décret de Trump au tribunal

mardi 7 février 2017

TECHNOLOGIE - 97 entreprises, dont Google, Apple, Facebook et Microsoft, se mobilisent...

Le secteur technologique contre-attaque. Alors qu’elles emploient de nombreux employés étrangers, 97 entreprises américaines, pour la plupart basée dans la Silicon Valley ont déposé devant une cour fédérale une lettre de soutien (« amicus brief ») à la procédure visant à contrecarrer l’application du décret.

Ce dernier, signé le 27 janvier et suspendu depuis vendredi par la justice en attendant l’examen d’une plainte des Etats de Washington et du Minnesota, interdit l’entrée des ressortissants de sept pays (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) et gèle l’accueil de réfugiés.

La lettre dénonce une rupture avec « les principes d’équité et de prédictibilité qui ont régi le système de l’immigration aux Etats-Unis depuis plus de cinquante ans », et les « dommages importants pour le commerce américain, l’innovation et la croissance » qui en découlent.

Tesla et IBM absents

A part quelques signataires comme les jeans Levi’s ou les yaourts Chobani, la liste réunit surtout le gratin des nouvelles technologies. On y retrouve la plupart des poids lourds et startups en vue : Apple, Facebook, Google, Intel, Microsoft, Netflix, Twitter, eBay, PayPal, Uber, Airbnb, Yelp, Pinterest, Snap, Spotify USA, Lyft, Stripe, Dropbox…

Parmi les absents notables figurent quand même Amazon (qui s’était toutefois rallié, comme Microsoft, à la plainte de l’Etat de Washington), ou SpaceX et Tesla, les deux entreprises du milliardaire Elon Musk. Ce dernier fait partie, avec la patronne d’IBM (également non signataire) d’un forum de dirigeants d’entreprises chargé de conseiller Donald Trump. Le patron d’Uber, Travis Kalanick, vient lui d’en démissionner, après une fronde de ses utilisateurs qui y voyaient une marque de soutien à la politique présidentielle.

Retrouvez cet article sur 20minutes


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie