MosaikHub Magazine

L’Ukraine fête son indépendance en période de guerre civile’’’

dimanche 24 août 2014

Alors que l’ensemble de l’Ukraine fête l’indépendance du pays, dimanche 24 août, les rebelles prorusses ont présenté plusieurs dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens à la foule à Donetsk.
◾Une parade « les larmes aux yeux » à Kiev


A Kiev, les Ukrainiens ont célébré « les larmes aux yeux » l’indépendance de leur pays. Des colonnes de blindés, lance-roquettes et systèmes de défense antiaérienne sont passés sur le Maïdan, place centrale de Kiev, une parade « pas faite pour en mettre plein la vue, mais pour rendre hommage à nos gars qui font la guerre et périssent dans l’Est », a expliqué une passante.

Des milliers d’Ukrainiens, la plupart portant des chemises brodées ou arborant les couleurs nationales, bleu et jaune, avec drapeaux, fanions ou boucles d’oreille, ont acclamé le passage d’une unité de retour de la zone des combats.
.
Au côté du maire de Kiev, Vitali Klitschko, le président ukrainien, Petro Porochenko, a promis de débloquer des milliards d’euros dans les années à venir pour moderniser l’armée ukrainienne, jugeant que ses prédécesseurs avaient sous-estimé la menace russe. « La guerre n’est pas notre initiative, elle nous a été imposée de l’extérieur. Notre choix, c’est la paix », a-t-il assuré. « Qui veut la paix doit se préparer à la guerre », a-t-il toutefois assuré.
◾Les séparatistes font défiler les soldats prisonniers


Défilé d’un autre genre dans le bastion séparatiste de Donetsk. Tête baissée, entre quarante et cinquante soldats capturés au cours des combats qui font rage dans l’est de l’Ukraine, ont été rassemblés sur la place Lénine, dans le centre-ville de la place forte de l’Est assiégée depuis plus d’un mois par les forces gouvernementales, sous les huées de la foule et aux cris de « Fascistes, fascistes ! ».
En visite à Kiev pour la première fois depuis le début du conflit ukrainien, Angela Merkel a rappelé samedi que l’intégrité territoriale du pays était « cruciale ». A l’avant-veille de la rencontre de Minsk entre Petro Porochenko et Vladimir Poutine, la chancelière allemande a estimé qu’il n’y avait rien de concret à en attendre.

Malgré la journée de célébration, la guerre n’a pas fait de trêve dans l’est du pays. L’Eglise ukrainienne a annoncé dimanche que cinq civils avaient été tués lors du bombardement d’une église dans la région de Donetsk.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie