MosaikHub Magazine

Nomination d’un premier ministre : Les consultations se poursuivent

lundi 13 février 2017

Les consultations se poursuivent entre le chef de l’Etat et les présidents des deux chambres en vue de la nomination du prochain premier ministre.

Au moins trois noms sont en discussion selon ce qu’a fait savoir une source proche du palais National .

Le prochain chef du gouvernement devra être a la hauteur des défis à relever soutient le chef de l’Etat. Jovenel Moise rappelle que le choix devra se faire dans le calme et la sérénité.

Le processus de nomination d’un premier ministre haïtien a été simplifié par les amendements de la constitution explique le sénateur Joseph Lambert.

L’élu du Sud rappelle que le chef de l’état est dans l’obligation de consulter les présidents des deux chambres en l’absence de majorité au parlement et de nommer ensuite son premier ministre, qui devra ensuite obtenir un vote de confiance auprès des deux chambres.

Si le président Moïse suit cette procédure, le risque d’échec est faible estime le sénateur Lambert qui intervenait pendant le journal du matin de Métropole.

Les négociations devant aboutir à la nomination du premier ministre peuvent toutefois faire l’objet de marchandages selon le sénateur Lambert qui estime que ce n’est pas obligatoirement néfaste pour les citoyens.

Jovenel Moïse se doit de mener les négociations le plus rapidement possible sans toutefois négliger des secteurs vitaux du pays juge Joseph Lambert.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie