MosaikHub Magazine

Haïti battue par sa phobie des USA

mercredi 22 février 2017

National -
En concédant 3 buts en 9 minutes à une sélection américaine contre qui ils ont menés pendant 12 minutes les jeunes grenadiers ont concédé une lourde défaite (1-4) devant les États-Unis ce mardi. Leur phobie de la sélection américaine conjuguée aux mésaventures des jeunes haïtiens a eu raison du football des grenadiers.

L’attaquant de la sélection nationale américaine, Lennon Brooks a réussi un triplé ce mardi pour aider la sélection de la bannière étoilée à s’imposer 4-1 aux dépens de la sélection nationale haïtienne lors de son 2e match disputé dans le Groupe B de la phase Concacaf au Costa Rica.

C’est pourtant le petit ailier de poche du Don Bosco de Pétion-Ville, Kenley Dede, qui inscrit le premier but de la rencontre à la 16e minute de jeu permettant ainsi à Haïti de mener 1-0 aux dépens des Américains. Mais sitôt qu’ils ont marqué les jeunes Grenadiers se sont laissés inhiber par leur phobie de la sélection américaine et la dernière partie de leur stage de préparation bâclé à cause des problèmes économiques plus leur voyage tardif et mouvementé vers le Costa Rica, voyage pendant lequel ils ont été privés des services de 3 de leurs meilleurs éléments (Ulysse Denso, Horacius VILMONT et Paris) a fait le reste.

Ils concèdent un penalty aux américains deux minutes avant la demi-heure de jeu et Brooks en profite pour mettre les pendules à l’heure pour les américains (28’) qui rentrent aux vestiaires sur le score de parité 1-1.

En seconde période, Emerson Georges fragilisé par un carton jaune écopé en première période est moins imposant, le sélectionneur américain ayant bien lu le jeu haïtien exploite mieux les espaces vides des jeunes Grenadiers et ses poulains tuent le match en 2 minutes avec De la Torre qui marque à la 51e minute puis par Brooks Lennon une minute plus tard. La dernière réalisation de Brooks 6 minutes plus tard ne sera que la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien rempli.

L’expulsion d’Emerson Georges 10 minutes avant le coup de sifflet final ne facilitera pas la tâche à un groupe dépassé par les évènements. Au coup de sifflet mettant un terme à la partie, les Etats-Unis s’imposent 4-1 et se hissent désormais à la 2e place devant Haïti qui régresse de la 1ere à la 3e place alors que Panama avec 6 pts est presqu’assuré de disputer la 2e phase. Haïti jouera sa chance vendredi contre Cuba alors que les États-Unis auront une tache plus facile en affrontant St-Kitts.
Enock Néré
Auteur -


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie