MosaikHub Magazine

Les combats menacent de déborder sur le sud-est de l’Ukraine

mercredi 27 août 2014

La symbolique poignée de main entre les présidents russe et ukrainien n’a pas fait oublier la réalité du terrain. A des centaines de kilomètres de Minsk, où s’est tenu mardi un sommet régional censé dessiner une sortie de crise, les bombardements ont repris mercredi 27 août dans le centre de Donetsk, bastion séparatiste que l’armée ukrainienne tente de reprendre depuis des mois.

Un peu plus tôt, l’armée ukrainienne a annoncé ce qu’elle présente comme une nouvelle incursion militaire russe sur son territoire. Selon un porte-parole, une colonne de plusieurs centaines de véhicules – « des chars, des blindés, des lance-roquettes multiples Grad » – avance « sur la route Starobechevé-Telmanové » et se dirige vers la ville de Telmanové, dans le sud-est de l’Ukraine, à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe. Kiev a également fait état de la présence de soldats russes autour de la ville d’Amvrossiivka.

« IL EST IMPOSSIBLE D’ACHETER CENT CHARS QUELQUE PART AU MARCHÉ »

Interrogés par l’AFP, des habitants ont raconté qu’une colonne de plusieurs dizaines de véhicules est passée « à grande vitesse » mardi, mais personne n’est certain d’avoir vu des véhicules militaires russes. L’armée ukrainienne a une explication à cela : elle assure que les engins étaient « marqués par un triangle ou un cercle blanc » pour masquer leur numéro.

Une source militaire ukrainienne, citée anonymement par l’AFP, ajoute :

« Il est impossible d’acheter cent chars quelque part au marché à Donetsk ou Louhansk, il est clair qu’ils ont fait incursion de la Russie. Nous cherchons des preuves photo ou vidéo pour le déclarer officiellement. »

C’est dans ce même secteur que l’armée ukrainienne avait arrêté en début de semaine dix parachutistes russes, allant même jusqu’à les exhiber dans une vidéo. Moscou, qui a toujours nié un soutien direct aux séparatistes, a dû reconnaître leur présence sur le territoire ukrainien – une première – mais a assuré que les militaires avaient franchi la frontière « par accident ».

PAS DE PROGRÈS DIPLOMATIQUE

Ces derniers incidents laissent craindre que les combats qui font rage autour de Donetsk et Louhansk, les deux dernières grandes villes contrôlées par les séparatistes, depuis des semaines se déplacent vers le sud-est du pays. En quatre mois, plus de 2 200 personnes ont été tuées lors de la contre-offensive de l’armée ukrainienne, et des dizaines de milliers d’autres ont été déplacées.

Sur le terrain, les rebelles prorusses ont pris position sur la route entre leur fief de Donetsk et Novoazovsk, ville côtière à 100 kilomètres au sud, où tous les points de contrôle sont désormais tenus par les insurgés.

Sur le front diplomatique, les pourparlers inédits entre les dirigeants ukrainien et russe en présence de responsables européens se sont terminés sans grandes avancées concrètes, alors que Vladimir Poutine a minimisé la capture de parachutistes russes sur le territoire de l’Ukraine. Il a également affirmé que la crise ukrainienne devait être résolue par les Ukrainiens entre eux. En guise de réponse, le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a assuré que Kiev attendait des « décisions cruciales » au sommet de l’OTAN qui se tiendra les 4 et 5 septembre.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie